iOS 11 et le souci d’autonomie

Parallèlement à ses nouveaux iPhone 8, disponibles en boutiques depuis quelques jours maintenant, dans une relative indifférence générale d’ailleurs, Apple a également déployé la toute dernière version de son système d’exploitation : iOS 11. Un nouvel OS qui se définit comme une mise à jour « majeure » du système, et qui apporte quelques nouvelles fonctionnalités, en plus de revisiter quelques habitudes de l’utilisateur.

Apple-ios-11

Ainsi, iOS 11 se veut plus complet que jamais, avec l’intégration de la réalité augmentée, un nouvel explorateur de fichiers, un nouveau raccourcis pour les Apps dans Messages, un nouveau centre de contrôle, un nouveau système de notifications… Bref, un iOS revisité, censé faire la joie des tous ses « early adopters« . Toutefois, si les nouveautés apportées par ce nouvel OS ne font aucun doute, certains utilisateurs ont rapidement décelé un défaut majeur, à savoir la baisse (parfois drastique) de l’autonomie de leur smartphone.

En effet, certains utilisateurs d’iPhone 7, mais aussi de la génération précédente, ont ainsi pu constater une vraie chute de l’autonomie de leur terminal après la mise à jour iOS 11. Si d’autres utilisateurs dénoncent également des bugs dans certaines applications, c’est incontestablement le souci de batterie qui remonte le plus, avec des iPhone qui peinent parfois à tenir durant une journée complète.

iOS 11

(Source : Wandera)

Ainsi, si certains ont rapidement songé à revenir sous iOS 10.3.3, il se murmure que le nouvel OS d’Apple nécessiterait en réalité quelques jours avant de se stabiliser. En effet, mise à jour majeure oblige, cette dernière prendrait plusieurs jours à effectuer diverses reprogrammations au coeur même de l’iPhone, avec de nombreux dossiers à réindexer, tout comme certains fichiers à patcher… Autant de manoeuvres qui sont effectuées après l’installation de la mise à jour (et non pendant) et qui ont donc tendance à flinguer un peu l’autonomie.

De notre côté, sur un iPhone 6S, si l’autonomie a clairement pris un coup à la suite de la mise à jour, cette dernière semble avoir retrouvé un peu d’énergie au fil des jours. Evidemment, pour conserver de la batterie, il faut guetter dans les réglages de ses applications celles qui pourraient utiliser la géolocalisation ou encore les notifications Push pour optimiser le tout. Enfin, Apple a d’ores et déjà dégainé une nouvelle mise à jour pour iOS 11, mais il va falloir patienter encore un peu pour savoir si oui ou non, nos iPhone ont réellement perdu de l’autonomie avec cet iOS 11, et éventuellement (re)parler d’obsolescence programmée chez Apple…

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Comme chaque mise à jour apple, la batterie prend un coup la 1ere semaine mais ensuite tout est Ok
    Sur mon iphone 7 plus, après la 1ere semaine passe plus de problèmes de batteries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here