iOS 7 : vers une nouvelle interface, un retard en développement

iOS 7 : vers une nouvelle interface, un retard en développement

Le moins que l’on puisse dire, c’est que chez Apple, le design du système d’exploitation mobile iOS n’a que très peu évolué depuis son lancement avec l’iPhone première génération en 2007. Cette évolution par petites touches a vécu et beaucoup se sont aujourd’hui lacés de l’interface. iOS 7 devrait apporter un vent de nouveauté avec une nouvelle interface ce qui expliquerait d’ailleurs le retard pris dans son développement qui mobilise beaucoup plus de ressources que prévu, y compris des équipes mac OS X.

Publié le 3 avril 2013 - 7:50 par La rédaction

En effet, si chez Android l’interface utilisateur a connu plusieurs révolutions successives pour aboutir à une version 4.0 qui n’a plus grand chose en commun avec l’Android apparu sur le Nexus, chez Apple, iOS a conservé l’esprit de son design originel. Selon John Gruber, cette refonte de l’interface requiert une puissance de développement qui a forcé Apple à mobiliser de nouvelles ressources en interne pour venir en renfort de l’équipe iOS, qui est désormais assistée par quelques membres de l’équipe en charge du développement du système d’exploitation pour ordinateurs Mac OS X. Si Apple a réagi de la sorte, c’est que le développement d’iOS 7 serait en retard et que grossir les équipes de développements d’iOS serait la seule façon de ne pas trop retarder la sortie officielle du nouveau système d’exploitation mobile Apple. Ce n’est pas une première chez Apple puisque l’on apprend aujourd’hui qu’en 2007, Mac OS X (10.5 leopard) avait justement été retardé pour permettre à des ingénieurs de se consacrer à la sortie de l’iPhone. Ainsi, l’iPhone est sorti à temps au mois de juin alors que la disponibilité de Leopard avait été décalée au mois d’octobre.

C’est Jonathan Ive qui est désormais en charge du design de tous les produits Apple, iOS inclus. Il serait favorable à une interface utilisateur largement modernisée qui ferait la part belle à ce qu’il appelle le « flat design » pour iOS 7. Naturellement, revoir en profondeur l’interface d’iOS demande plus de temps de développement qu’une mise à jour classique comme on les a connues sur un rythme annuel jusqu’à présent. Quant à dire que la mobilisation d’équipes Mac OS X pour travailler sur iOS 7 signifie que la sortie du système d’exploitation mobile nouvelle génération sera retardée, de même que la commercialisation du prochain iPhone, tous deux attendus pour cet été, ce serait vraiment s’avancer. En revanche, il y a de fortes chances qu’Apple ait sacrifié quelques évolutions fonctionnelles mineures d’iOS pouvoir sortir le système à temps.

Advertisements

Ailleurs sur le web