iOS: Facebook corrige un bug responsable de 50% des plantages

iOS: Facebook corrige un bug responsable de 50% des plantages

L’application iOS pour iPhone et iPad de Facebook rencontrait un bug responsable de 50% des plantages. La firme de Mark Zuckerberg vient de corriger ce vieux bug.

Publié le 14 août 2014 - 17:22 par François Giraud

Les plantages de l’application iOS pour iPad et iPhone de Facebook appartiennent désormais au passé. Le plus grand réseau social du monde vient de corriger ce bug qui était responsable de la moitié des plantages. Les ingénieurs de Mark Zuckerberg viennent de corriger cette faille cette semaine. Il n’est jamais trop tard, le bug datait de plus de deux mois. Seuls les terminaux de la marque à la Pomme étaient concernés. Par le biais d’un billet de blog, Facebook annonce qu’une nouvelle version de son application est désormais disponible pour les terminaux Apple.

Deux mois auront été nécessaires pour corriger ce bug

Les ingénieurs de Facebook auront mis deux mois pour corriger ce bug. Des développeurs ayant travaillé sur le problème indiquent que ce bug provenait de divers problèmes. L’un d’entre eux se situait au niveau du framework Core Data, ce qui signifie que ce bug n’était présent qu’au sein des terminaux Apple. L’autre principale raison de ce crash qui a duré deux mois se situe au niveau du mapping objet-relationnel, « une technique de programmation qui crée l’illusion d’une base de données orientée objet à partir d’une base de données relationnelle » explique le groupe. Les détails de ce plantage sont disponibles via ce lien. Pour remédier à ce bug, les ingénieurs ont décidé d’effectuer divers tests et de retravailler sur un pan de code de façon à interroger directement la base de données SQLite sans passer par Core Data, une solution qui a porté ses fruits suite à de nombreux essais. La solution a été trouvée, non pas au niveau relationnel mais au niveau du réseau qui comportait deux couches indépendantes qui généraient le même objet. Pour arriver à corriger ce bug, les développeurs ont utilisé les outils Scuba et Hipal pour traiter les remontées de plantages.

Advertisements

Ailleurs sur le web