IoT : Bouygues Telecom lance un réseau "LoRa" pour l'Internet des Objets

IoT : Bouygues Telecom lance un réseau « LoRa » pour l’Internet des Objets

Bouygues Telecom se lance dans l’Internet des Objets en lançant un réseau M2M qui s’appuie sur la technologie « LoRa ».

Publié le 26 mars 2015 - 15:51 par François Giraud

Bouygues Telecom veut se positionner sur les objets connectés avec un réseau dédié

L’Idate annonçait dernièrement que le nombre d’objets connectés, en plein développement, atteindrait 80 milliards d’objets en 2020. Bouygues Telecom veut se positionner sur les connexions qu’il sera nécessaire d’établir entre les différents objets en mettant en place un réseau M2M (Machine-to-Machine) faisant appel la technologie « LoRa« . Les réseaux actuels seront saturés et l’opérateur Bouygues Telecom souhaite utiliser un protocole de communication Long Range (LoRa) pour remédier à ce problème.

Bouygues Telecom proposera son réseau M2M en juin 2015 dans 500 communes

Le réseau M2M qui sera déployé par Bouygues Telecom à partir de juin 2015. Une phase d’expérimentation sera menée au préalable à Grenoble, prenant en charge la technologie LoRA. Ce dispositif permet à des objets connectés à bas débit et à longue portée d’échanger de petites quantités de données avec une faible consommation d’énergie. Le communiqué indique que « la capacité de LoRa a répondre aux besoins concrets des clients industriels aux problématiques variées, en fait, du point de vue des utilisateurs, la technologie la plus aboutie dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) ».

Bouygues Telecom Logo 2015

Publicité

Bouygues Telecom, après avoir expérimenté son réseau M2M avec la technologie LoRa au sein de la ville de Grenoble, ouvrira son réseau à Issy-les- Moulineaux ainsi que dans 500 villes françaises. Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom a précisé que diverses villes dont Marseille, Lyon, Rennes, Nantes, Montpellier ou encore Paris seront équipées et assure qu’avec le déploiement de cette technologie, Bouygues Telecom proposera rapidement une couverture nationale avec une forte qualité de service.

Il est nécessaire de 5 000 à 6 000 antennes pour couvrir un pays avec un réseau LoRa indique le fondateur de Kerlink, soit environ quatre fois moins que pour un réseau mobile classique. L’offre M2M qui sera proposée par Bouygues Telecom pourra prendre diverses formes, pour des applications de surveillance, de gestion du trafic ou encore pour des stationnements intelligents. La 4G dédiée aux objets connectés, appelée 4G M2M, pourrait être commercialisée dans 12 à 24 mois indique l’opérateur et d’ici 2020, la 5G commencera à être commercialisée.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *