La chaîne britannique BBC au cœur de Pegatron

Un reportage diffusé par la BBC et tourné en caméra cachée au sein des lignes de production de Pegatron, le fournisseur d’Apple qui assemble des iPhone 6 montre les conditions de travail très difficiles que vivent les employés. Le reportage d’une durée de trois minutes diffusé hier soir par la chaîne BBC est le fruit de nombreuses semaines d’investigation au sein du sous-traitant chinois de la marque à la Pomme.

Les journalistes se mettent dans la peau d’ouvriers saisonniers

Pour arriver à filmer et concevoir leur reportage, les journalistes d’investigation de la BBC ont dû se faire embaucher par Pegatron et se mettre dans la peau d’ouvriers quelconques. Ils se sont présentés pour un emploi saisonnier et ont filmé en caméra cachée tout ce qui se passe dans l’usine, de leur embauche jusqu’au travail en poste au sein des lignes de production. Ils ont été surpris de voir que les réponses au questionnaire d’embauche sont données par les dirigeants et les recruteurs.

pegatron

Inutile d’attendre une place si vous cochez la case où vous allez être assis au poste de travail. Plus étonnant encore, les cartes d’identité sont confisquées à l’entrée dans l’usine, à priori pour vérifier que l’usine n’embauche pas de clandestins. La réalité est tout autre, il s’agit simplement de prendre le salarié en otage, puisque sa carte ne lui est pas restituée.

Des conditions de travail déplorables

Les ouvriers sont si fatigués qu’ils dorment sur leur plan de travail et se font rappeler à l’ordre. L’un des reporters indique avoir travaillé plus de 60 heures, qui est la limite légale hebdomadaire, pendant 18 jours de suite, sans un seul jour de repos. Apple et Pegatron affirment que des enquêtes sont menées au sein des usines pour vérifier si les conditions de travail sont respectées. Pegatron précise également qu’il déposera plainte si les propos à son encontre sont diffamatoires. C’est l’émission « Panorama » diffusée hier soir en première partie sur la chaîne britannique BBC qui a dénoncé les abus de l’usine d’assemblage des iPhone de la marque à la Pomme.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here