iPhone 7 Plus : plus difficile à réparer que ses prédécesseurs

La dernière phablette du groupe américain Apple, l’iPhone 7 Plus, vient de passer entre les mains d’iFixit qui l’a intégralement démonté. iFixit désosse les derniers produits high-tech mis sur le marché, afin de voir s’ils peuvent être réparés facilement et attribue un score de « réparabilité » sur 10 points. Le nouvel iPhone 7 Plus se voit attribuer un score de 7/10. La batterie s’avère facilement remplaçable mais l’apport de colle pour garantir l’étanchéité du smartphone freine un peu l’accès aux composants de ce dernier.

apple-iphone-7-plus-demonte-ifixit-1

La fin de la prise jack …

Comme on peut le constater sur le site américain iFixit, les experts ont commencé par soulever le capot sur le côté malgré les clips situés en haut du téléphone qui permettent d’aligner l’écran comme sur les modèles précédents. De nombreux points de colle rendent difficile l’ouverture, des joints qu’attribuent iFixit à la certification d’étanchéité intégrée par Apple. Un joint en caoutchouc est également présent sur le bord de la coque. Rappelons qu’Apple a supprimé le port jack présent sur les anciens modèles d’iPhone. iFixit a cherché à savoir ce qui se trouvait à sa place et a trouvé comme convenu le Taptic Engine, une puce qui permet d’animer le bouton physique ainsi qu’un élément creux qui semble selon iFixit, canaliser le son de l’extérieur du smartphone dans le microphone, ou faire sortir le Tapic Engine.

ifixit-iphone-7-plus-demontage_05-640x480

Les autres composants restent classiques. La batterie de l’iPhone 7 Plus peut être retirée aisément et cette dernière est évaluée à 3,82 V et 2 900 mAh pour un total de 11,1 Wh, plus autonome que celle de l’iPhone 6S Plus (2 750 mAh) et quasi identique à celle de l’iPhone 6 Plus (2 915 mAh). Deux petits connecteurs permettent de retirer le module photo à double capteur. L’ensemble du démontage de l’iPhone 7 Plus comprend 26 étapes pour arriver à la phase finale et iFixit attribue une note de réparabilité de 7/10. La batterie est simple d’accès. Son retrait nécessite des tournevis spéciaux et des connaissances techniques pour pouvoir ôter l’adhésif d’étanchéité. L’opération n’est pas très difficile. La certification IP67 permettant au smartphone d’être étanche à la poussière et à l’eau réduit la facilité de réparation. La procédure de remplacement ou de réparation de l’écran reste complexe à cause des mesures d’étanchéité et l’ajout de vis à trois points rend difficile l’accès au smartphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here