Une coque iPhone signée Edward Snowden

Tout le monde (ou presque) connait Edward Snowden, cet informaticien américain, ancien employé de la CIA et de la NSA, qui a révélé plusieurs programmes de surveillance de masses en juin 2013 à divers médias, des programmes évidemment top secrets. Aujourd’hui, ce même Edward Snowden a décidé de s’allier à Andrew Huang, pour mettre au point un nouvel accessoire dédié à l’iPhone, qui va permettre de brouiller les différents signaux du terminal à la pomme.

Snowden-Coque-iPhoen

Partant du principe que n’importe quel téléphone peut être piraté et/ou contrôlé par les autorités, Edward Snowden affirme que nous disposons tous d’un authentique mouchard dans nos poches, et même le précieux mode « Avion » ne permet pas de garantir une protection à 100%, ce dernier étant contrôlé par le logiciel interne. Selon Snowden : « éteindre les antennes en activant le mode avion ne constitue pas une protection ; par exemple, depuis iOS 8.2, sur les iPhone, le GPS est activé dans le mode avion. » Ainsi, pour brouiller les pistes, il faut impérativement passer par un module tiers. C’est précisément ce qu’a dévoilé l’ex-agent de la NSA au MIT, avec un prototype qui s’apparente à une coque, dans laquelle il conviendra de glisser l’iPhone.

Une technique « d’introspection directe » selon les créateurs, qui consiste pour le boitier à passer directement par le trou dédié au tiroir SIM, pour avoir accès aux modems radios. A partir de là, c’est le boitier qui se charge de toute la section brouillage, et impossible donc de contrôler ou surveiller le smartphone à distance. Evidemment, il s’agit encore d’un simple prototype (dont les plans et le code sont accessibles en open source), mais il se pourrait que de nombreux utilisateurs voient une réelle utilité dans ce boitier empêchant toute fuite ou tout vol d’informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here