iPhone: ce nom de produit Apple est désormais interdit au Mexique

iPhone: ce nom de produit Apple est désormais interdit au Mexique

Les opérateurs mobiles mexicains America Movil, Lusacell et Telefonica ne pourront plus utiliser le mot « iPhone » dans leurs publicités, jugé trop proche du nom de l’entreprise de télécommunications « iFone ».

Publié le 7 juin 2014 - 10:05 par François Giraud

Les homophones ont leur importance. Les opérateurs mexicains viennent de l’apprendre. Apple avait attaqué la société de télécommunications iFone en 2009 car son nom était jugé trop proche de celui des iPhone de la marque à la Pomme. Cependant cette marque « iFone » avait été enregistrée dès 2003 et la Cour suprême du Mexique avait statué en faveur d’iFone. Apple ne pouvait donc plus enregistrer sa marque dans la classe des télécommunications, mais conservait sa marque dans d’autres classes.

L’IMPI épargne Apple mais pas les opérateurs mexicains

L’IMPI, l’équivalent de l’INPI Français au Mexique vient de rendre un nouveau jugement dans cette affaire cette semaine et Apple est épargné, mais les opérateurs mexicains America Movil, Lusacell et Telefonica ne pourront plus utiliser le mot « iPhone » dans leurs publicités, jugé trop proche du nom de l’entreprise de télécommunications « iFone ». Ils devront trouver une autre technique pour promouvoir le smartphone de la marque à la Pomme. La marque iPhone ne pourra donc plus être exposée au Mexique. Une décision qui ne condamne pas directement Apple mais touche quand même l’entreprise de Tim Cook par une interdiction d’afficher le nom iPhone dans les publicités. Les trois opérateurs mexicains pourraient devoir payer des amendes pour un total de plus de 100 000 dollars avec, en plus, l’interdiction de faire apparaître le mot « iPhone »dans leurs publicités. Les trois opérateurs peuvent encore faire appel de cette décision.

Advertisements

Ailleurs sur le web