Selon un récent test mené par Geekbench, Apple, via iOS, diminuerait volontairement les performances de certains iPhone, en fonction de la fraîcheur de leur batterie. Explications.

iPhone : le souci de performances résolu… en changeant la batterie ?

Depuis le mois de septembre, Apple propose au télécharger son tout nouvel iOS 11, lequel a déjà bénéficié de quelques mises à jour. Un système d’exploitation mobile évidemment tourné vers l’avenir, qui équipe par défaut les récents iPhone 8 et iPhone X, mais qui peut bien sûr s’adapter à un iPhone plus ancien. Toutefois, ce dernier a eu la fâcheuse tendance à flinguer la batterie de certains terminaux et/ou de provoquer une baisse de performances assez drastique parfois, sans la moindre possibilité pour l’utilisateur de revenir en arrière…

Suite à de nombreuses plaintes, Geekbench a décidé de comparer les performances de certains iPhone, en fonction non seulement de l’OS installé, mais aussi de l’âge de leur batterie. En effet, en plus de vider la batterie à la vitesse grand V, iOS 11 est accusé par de nombreux utilisateurs de réduire les performances de leur iPhone, y compris certains iPhone 6S et 7, pourtant relativement récents. Une baisse de performances qui pourrait être résolue via un simple changement de batterie.

Ainsi, Apple aurait décidé, via iOS 10.2.1, de corriger certains soucis de batterie sur iPhone 6 et 6S, en limitant tout simplement les performances du smartphone. Avec l’OS de l’an dernier, cette modification s’est déroulée de manière totalement invisible pour l’utilisateur. Mais avec iOS 11, cette chute de performances est nettement plus visible, tout comme la surconsommation de la batterie.

Selon les tests menés par Geekbench, la mise à jour d’Apple a bel et bien fait en sorte de privilégier l’autonomie, aux dépends des performances, en se basant sur l’état de la batterie. Un souci qui ne fera qu’augmenter donc, au fil des recharges et donc de l’usure de la batterie. Le fait de changer de batterie aurait bel et bien une incidence directe sur les performances de l’iPhone. Selon certains membres de Reddit, cela permet à l’OS d’éviter d’avoir à réduire les performances du CPU, ce dernier ne détectant plus une batterie vieillissante (et donc à préserver), mais un bloc flambant neuf.

Pour visualiser le billet de blog (en anglais) proposé par Geekbench, c’est par ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here