iPhone & iPad recyclés : Apple a récupéré près d'une tonne d'or l'an dernier

iPhone & iPad recyclés : Apple a récupéré près d’une tonne d’or l’an dernier

Apple vient de publier son rapport environnemental et recycle de nombreux produits défectueux. Le groupe a même un robot dédié au désassemblage d’iPhone, ayant récupéré près d’une tonne d’or l’an dernier, soit une valeur de 40 millions de dollars.

Publié le 21 avril 2016 - 9:05 par François Giraud

Recyclage des iPhone & des iPad : Apple récupère 40 millions de dollars d’or

Avec ses programmes de recyclages de ses divers produits et notamment les iPhone et les iPad, Apple a récupéré l’équivalent de 40 millions de dollars d’or dans chacun de ses appareils l’an dernier, au sein des circuits imprimés de ses produits. Pour démonter l’ensemble des appareils, Apple utilise un robot spécifique baptisé Liam, qui désosse environ 1 200 000 iPhone chaque année et récupère les métaux ou autres composants nécessaires, dont de l’or. Sachant que chaque circuit imprimé contient environ 34 mg d’or, Apple a récupéré une tonne du métal précieux l’an dernier.

apple-liam-1

Publicité

Dans son rapport environnemental, la marque à la Pomme indique les actions qui sont entreprises et les engagements qui seront pris dans l’année à venir. Pour parfaire son image, Apple indique récupérer les matériaux dont les métaux lourds et autres composés chimiques au sein des produits qu’elle fabrique. Son programme de recyclage tient une place prépondérante au sein de ses priorités et le groupe a même reçu de la part de Greenpeace la première place du classement Clicking Clean pour sa politique environnementale.

La tonne d’or qui a été récupérée provient de produits défectueux renvoyés au service du groupe dédié au recyclage. Le robot Liam permet de démonter les iPhone et de récupérer les métaux précieux ou rares. Hormis l’or, le robot récupère de l’aluminium, de l’argent ou encore du platine. Selon son dernier rapport environnemental, la marque à la Pomme a récupéré près d’une tonne d’or l’an dernier, soit l’équivalent de 40 millions de dollars, mais également 3 tonnes d’argent et 86 tonnes de cobalt. L’ensemble des matériaux recyclés par la marque à la Pomme représentent 27 000 tonnes de matériaux. Le groupe a prévu de fabriquer de nouveaux robots de désassemblage Liam au cours de l’année afin de démonter davantage de produits. Un réel gain; et…une mine d’or pour Apple lorsque l’on sait que le cours de l’once d’or est actuellement à 1 258,02 $.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *