Selon certains tests, la recharge sans fil de l’iPhone aurait tendance à épuiser la batterie plus rapidement que via une recharge filaire standard.

iPhone : une recharge sans-fil néfaste pour la batterie ?

En septembre dernier, Apple lançait sa toute nouvelle génération d’iPhone. Les amoureux de la marque à la pomme avaient ainsi le choix entre une doublette d’iPhone 8, mais aussi un tout nouvel iPhone X doté d’un très large écran OLED, sans oublier la reconnaissance Face ID. De nouveaux iPhone qui partagent également une autre fonctionnalité alors inédite pour la gamme : la recharge sans-fil. En plus de la recharge traditionnelle via le port Lightning, on pouvait ainsi disposer pour la première fois d’une recharge par induction.

« Les iPhone X, 8 et 8 Plus sont dotés d’une technologie de charge sans fil qui vous permet de les charger de manière simple et intuitive. Arborant un tout nouveau design, ils présentent un revêtement arrière en verre compatible avec les chargeurs certifiés Qi » indique ainsi fièrement Apple sur sa page Support. Un système de recharge très pratique pour l’utilisateur, qui n’a alors qu’à poser son iPhone sur une base pour recharger la batterie. Toutefois, ce nouveau système semble assez néfaste pour le cycle de vie de la batterie…

iPhone-8-bis

En effet, cette recharge « wireless » aurait tendance à écourter le cycle de vie des batteries plus rapidement que via une recharge filaire classique. C’est ZDnet qui s’est livré à une petite expérience, et qui a conclu qu’en utilisant exclusivement une recharge sans-fil, la batterie de l’iPhone peut arriver en bout de course après 1 an et demi seulement, soit le cap des 500 cycles de recharge défini par Apple. Au-delà de ce cap, la batterie ne délivre plus que 80% de sa puissance initiale. Rappelons toutefois que via une recharge sans-fil classique, ce cap serait atteint en un peu moins de 2 ans. Malgré son côté pratique, il semblerait donc qu’il faille davantage réserver la recharge sans fil à quelques occasions seulement, et privilégier cette bonne vieille recharge filaire.

Décidément, ces derniers mois sont compliqués pour la gamme iPhone en ce qui concerne la batterie. En effet, en fin d’année dernière, le groupe Apple était au coeur d’une polémique concernant le bridage des batteries par iOS, en fonction de leur état d’usure. Une polémique qui avait contraint Apple a lancer un programme de remplacement de batterie en début d’année, avec des utilisateurs qui peuvent prétendre à une batterie neuve pour la somme de « seulement » 29 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here