Un masque pour tromper Face ID

Disponible depuis le tout début du mois de novembre, le nouvel iPhone X d’Apple dispose bien sûr d’un tout nouvel écran OLED recouvrant la quasi-totalité de l’écran, mais il embarque également un nouveau système de déverrouillage : Face ID. Ce dernier vient remplacer le mode Touch ID présent depuis l’iPhone 5S, et ne fait plus appel à une quelconque empreinte digitale, mais va venir scanner le visage de l’utilisateur, pour décider de déverrouiller (ou pas) le smartphone.

Un nouveau système qui devrait bientôt débarquer sur les iPad, ainsi que sur les futurs smartphones à la pomme, et qui est déjà sujet à de nombreuses controverses. La dernière en date concerne la sécurité de ce même Face ID, censé être en grade de reconnaitre de manière infaillible le propriétaire du smartphone. Une société spécialisée dans la sécurité a ainsi décidé de mettre à l’épreuve le Face ID d’Apple, en bricolant un vulgaire masque basé sur les élements du visage enregistré par le système.

Un masque on ne peut plus artisanal, qui est toutefois parvenu à duper le système d’Apple, malgré tout le soin apporté par Apple pour éviter ce genre de désagrément. Pour son exéprience, Bkav a simplement imprimé des images des yeux du propriétaire de l’iPhone X, sans oublier un nez en silicone et une bouche, avant de coller le tout sur un masque. On pourrait croire à une blague, mais la vidéo publiée montre bien l’iPhone X ouvrant l’accès au smartphone une fois le masque scanné.

Du côté de chez Apple, on martèle encore et toujours que ce nouveau Face ID apporte un niveau de sécurité supplémentaire par rapport à Touch ID. Un Touch ID déjà assuré comme parfaitement sécurisé à l’époque, mais qui avait rapidement été dupé, par le moulage d’une empreinte digitale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here