iTunes radio, comment ça marche ?

iTunes radio, comment ça marche ?

Apple a annoncé d’iTunes Radio lors de la keynote d’introduction de la WWDC 2013. Il s’agit d’un service entièrement gratuit de radio sur Internet. iTunes radio propose un peu plus de 200 stations différentes avec des titres issus de l’iTunes Store.

Publié le 12 juin 2013 - 10:00 par La rédaction

iTunes Radio est disponible sur une variété de terminaux et ordinateurs puisque le service fonctionne sur iPhone, iPad, iPod touch, Mac, PC et Apple TV. Une fois le service activé, on accède des stations qui sont calculées selon vos goûts musicaux devinés par la musique que vous écoutez déjà via iTunes. Des stations à la programmation validée par Apple et des stations thématiques personnalisées à vos goûts sont alors proposées. iTunes Radio évolue selon le type de titres que vous écoutez ou que vous achetez sur iTunes et la radio s’affine au fur et à mesure que vous utilisez iTunes et iTunes radio. En exclusivité, iTunes Radio offrira de façon sporadique accès en avant-première à des nouveautés.

Lorsque vous écouterez une chanson que vous aimez sur iTunes Radio ou extraite de votre bibliothèque iTunes, vous pourrez créer une station basée sur ce morceau comme on peut le faire sur Spotify très facilement. Vous pourrez personnaliser les stations. iTunes Radio fera partie des résultats des recherches d’artistes, de titres ou des genres musicaux que vous ferez sur iTunes.
Siri est disponible sur sur iTunes Radio. Apple cite en exemple que vous pourrez demander à Siri « Qui joue ce morceau ? » ou « Je veux écouter plus de morceaux comme ceux-là » et précise que « Siri exaucera vos voeux ». Dites par exemple « Je veux écouter une radio de jazz » ou demandez à Siri votre station ou votre genre musical préféré. Vous pourrez aussi modeler vos stations en précisant à Siri ce que vous aimez et n’aimez pas. Vous pouvez aussi lui demander d’ajouter des chansons à votre Liste de souhaits, que vous pourrez télécharger ultérieurement. Et, pour faciliter son utilisation et son apprentissage de vos goûts, vous pouvez mémoriser un morceau en cours d’écoute d’une simple touche. Cela marche aussi pour acheter le titre… puisque c’est là la différence avec les services de type Spotify par exemple : iTunes Radio propose de la musique, ce n’est pas vous qui déterminez exactement le titre que vous écoutez et l’achat de musique demeure le modèle économique du service.

iTunes Radio est financé par la publicité et reste entièrement gratuit pour ses utilisateurs. Si vous êtes abonnés à l’offre Cloud iTunes Match d’Apple, vous bénéficierez d’une version sans publicité.

iTunes Radio sera disponible cet automne.

iTunes Radio

iTunes Radio sera disponible sur tout l’écosystème Mac (ordinateurs, iDevices, Apple TV…) et même sur PC via iTunes.

Advertisements

Ailleurs sur le web