Jamboard : l'autre tableau tactile Ultra HD 4K, made in Google

Jamboard : l’autre tableau tactile Ultra HD 4K, made in Google

Google dévoile Jamboard, un très large écran tactile en qualité Ultra HD 4K pour remplacer le tableau classique en entreprises.

Publié le 26 octobre 2016 - 15:23 par Stéphane Ficca

Jamboard, la Surface Hub de Google

Il y a déjà quelques mois, Microsoft faisait sensation en présentant sa toute nouvelle tablette Surface Hub, destinées aux entreprises. Bien loin de la petite tablette nomade que l’on pose délicatement sur le coin de son bureau, Surface Hub est en réalité un tableau tactile géant de 55″, animé évidemment pas Windows 10, et dont l’objectif est de venir remplacer l’antique tableau blanc qui permet aux entreprises de réaliser les briefings d’équipes. La tablette Surface Hub permet en effet d’afficher des documents, des graphiques, mais également diffuser des présentations types Power Point, avec la possibilité pour les utilisateurs d’interagir directement sur un document grâce à la prise en charge simultanée de plusieurs stylets. Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre géant de l’informatique de dévoiler sa propre vision du tableau blanc moderne : Google.

google-jamboard2

Publicité

En effet, la firme de Mountain View vient tout juste d’officialiser Jamboard, un système similaire au Surface Hub de Microsoft, qui se veut une solution à la fois logicielle et matérielle pour combler les entreprises friandes de ces sessions de travail collaboratif. Un écran tactile géant donc, de 55″ là encore, qui permet de gérer simultanément pas moins de deux stylets, afin de prendre des notes, de surligner des éléments, de dessiner des schémas…

Bien sûr, travail collaboratif oblige, une application dédiée pour smartphones sera également de la partie, et les différents membres d’une réunion pourront ainsi récupérer les données affichées à l’écran, mais aussi partager du contenu sur le Jamboard depuis leur smartphone. D’après la présentation de Google, le Jamboard sera également compatible NFC, avec la possibilité de frôler l’écran avec son smartphone pour en copier aussitôt le contenu.

google-jamboard

Techniquement, Google reste encore assez discret en ce qui concerne la configuration de son Jamboard, tout juste sait-on que ce dernier est un appareil parfaitement autonome, sous Android 6.0, et qu’il ne nécessite donc pas le moindre ordinateur pour fonctionner, comme une tablette tactile classique en somme. L’écran disposera d’une taille XXL de 55″, avec une interface tactile multipoint, et un affichage en qualité Ultra HD 4K. A noter que le Jamboard sera également fourni avec une gomme, pour effacer des notes erronées par exemple. Stylets et gomme fonctionneront évidemment sans la moindre batterie. Une petite caméra HD est également de la partie, ainsi que des haut-parleurs, pour permettre de participer à des visioconférences.

Google insiste évidemment sur le côté simple et maniable de son Jamboard, avec une ergonomie simplifiée au maximum, un large éventail de connectivités, ainsi qu’une installation sur roulettes, parfaite pour déplacer le Jamboard de salles en salles. Le tout fonctionne avec un simple câble d’alimentation, pour un branchement enfantin. Côté disponibilité, Google promet une commercialisation dans le courant de l’année 2017, avec un tarif qui devrait être inférieur à 6000 dollars.

google-jamboard3



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *