Fiat Chrysler pourrait se retrouver devant les tribunaux

Deux experts en sécurité informatique ont réussi à pirater une Jeep et à en prendre le contrôle à distance en exploitant une faille présente dans le dispositif Uconnect du véhicule. Suite à cette découverte, le constructeur automobile Fiat Chrysler avait décidé, fin juillet dernier de rappeler 1,4 million de véhicules aux USA et avait initialement publié un correctif de sécurité pour combler la faille exploitée par les deux chercheurs Chris Valasek et Charlie Miller.

Les deux spécialistes en sécurité informatique avaient montré que 471 000 véhicules équipés du système Uconnect étaient vulnérables. Des clients américains du groupe Fiat Chrysler viennent de se regrouper pour former un collectif et ont lancé un recours contre le constructeur automobile. Les plaignants accusent Fiat Chrysler de négligence, de fraude, d’enrichissement ainsi que de violation de la garantie. Des hackers auraient pu utiliser la faille découverte par les chercheurs et provoquer de terribles accidents. Une class-action contre le constructeur automobile a été mise en place suite à ce piratage d’une Jeep.

jeep-piratee-600px

Charlie Miller avait prévenu Fiat Chrysler de cette faille au sein d’Uconnect

Deux experts en sécurité informatique, Chris Valasek et Charlie Miller avaient réussi à prendre le contrôle à distance, d’une voiture de la marque Fiat Chrysler, en piratant le système informatique embarqué à bord du véhicule. Ils se sont connectés à la Jeep à distance, tranquillement installés dans leur salon, en passant par l’adresse IP du système embarqué. On peut ainsi remarquer, sur une vidéo publiée sur Internet, que les chercheurs arrivent à fermer les portes à distance, à actionner les freins, à déclencher les essuie-glaces pour gêner le conducteur, à couper le moteur, à changer de direction sans que le conducteur ne touche son volant, ou encore à activer la climatisation de la Jeep. Le dossier reste sensible pour Fiat Chrysler, car Charlie Miller avait informé le constructeur de cette faille.

[youtube id= »MK0SrxBC1xs » width= »620″ height= »360″]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here