Jeux Vidéo: Quel est le coût de production d'une PS4 ?

Jeux Vidéo: Quel est le coût de production d’une PS4 ?

La PS4 coûterait 381 dollars à Sony. Sur chaque unité vendue, le groupe empoche 18 dollars. L’institut de recherche IHS s’est intéressé aux coûts de production de la PS4 qui sera disponible le 29 novembre dans l’hexagone. La console ne serait pas vendue à perte indique l’IHS, comme ce fut le cas précédemment avec la PS3.

Publié le 25 novembre 2013 - 17:31 par La rédaction

D’après une étude menée par l’institut de recherche IHS, la nouvelle console de Sony, la PS4, ne serait pas vendue à perte, ce qui n’avait pas été le cas de la PS3 lors de sa sortie. Chaque PS4 reviendrait à un coût de production de 381 dollars dont 9 dollars de coûts d’assemblage réalisé par l’usine Foxconn. Vendue 399 dollars, la différence est de 18 dollars que Sony empoche à chaque unité vendue. Ces 18 dollars ne couvriront certes pas les frais de développement, communication, marketing ou logistiques dans un premier temps, mais à terme, Sony fera des bénéfices.

Vue éclatée de la PS4 (source IHS)

Vue éclatée de la PS4 (source IHS)

La PS3 faisait quant à elle, perdre à Sony plus de 200 dollars par unité écoulée au moment de sa sortie, ce qui ne sera pas le cas avec la PS4. La PS3 était vendue 599 dollars pour un coût de production de plus de 800 dollars. En ce qui concerne la nouvelle console, la Playstation 4 coûte 372 dollars à Sony, auquel viennent se rajouter 9 dollars d’assemblage, soit 381 dollars. En détail, le composant le plus onéreux est l’APU AMD qui intègre le processeur et la carte graphique. Le coût de ce composant avoisinerait les 100 dollars. La mémoire GDDR5 de 8 Go coûte 9,80 dollars par gigaoctet, puis le disque dur Seagte vaut 37 dollars. Le lecteur Blu-Ray coûte 28 dollars, le contrôle DualShock 4 coûte 18 dollars et 28 dollars pour le composant sans-fil Marvell, les puces Skyworks et le lecteur optique (IHS n’a pas donné les prix de tous les composants de la console). Sony peut avoir de tels prix au regard des quantités commandées.

Advertisements

Ailleurs sur le web