Jeux vidéo : vers la fin de l'écran de chargement ?

Jeux vidéo : vers la fin de l’écran de chargement ?

Les longs temps de chargement pourraient bientôt devenir de l’histoire ancienne… ou presque.

Publié le 19 janvier 2015 - 9:53 par Stéphane Ficca

Le temps de chargement bientôt ludique ?

Avec les consoles au format CD (Playstation, Sega Saturn…) les joueurs issus de la génération Super Nintendo ou Sega MegaDrive ont découvert il y a une vingtaine d’années quelque chose qui continue de perdurer aujourd’hui encore : les temps de chargement. En effet, les fameux écrans de « loading » font désormais partie intégrante du jeu vidéo, et si les développeurs parviennent parfois à raccourcir ces derniers au maximum, un seul a su véritablement en tirer profit : Namco.

Galaga Ridge Racer

Publicité

En effet, le studio à l’origine de Pac-Man a déposé il y a vingt ans un brevet qui permet d’afficher un mini-jeu durant un temps de chargement. Ainsi, les fans de Ridge Racer savent qu’il est possible de jouer un Galaga (un shoot’em up signé Namco) durant les loadings du jeu de course. Namco a déposé ce précieux brevet le 27 novembre 1995, et le concept de mini-jeu durant un temps de chargement est, depuis cette date, la propriété intellectuelle du groupe. Bonne nouvelle, ce brevet déposé par Namco va prendre fin dès cette fin d’année 2015, à savoir le 28 novembre pour être précis. A partir de cette date, les développeurs du monde entier pourront à leur tour proposer des mini-jeux durant les temps de chargement pour le plus grand bonheur des joueurs, qui ne seront alors plus contraints d’observer passivement l’avancement de la barre de progression.

A noter que certains éditeurs ont également trouvé quelques astuces pour « meubler » les temps de chargement. On se souvient notamment du système de portes à ouvrir dans Resident Evil, des transitions dans Castlevania Symphony of the Night ou encore des entrainements dans FIFA. Certains développeurs ont également trouvé d’autres techniques pour éviter d’afficher le moindre écran de chargement (ou presque) durant l’intégralité du jeu, comme GTA 5 ou encore The Last of Us.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *