jibo, le premier robot domestique va arriver dans votre salon

jibo, le premier robot domestique va arriver dans votre salon

Jibo est le nom d’un nouveau robot qui peut dialoguer avec des personnes mais n’a pas l’apparence d’un humain. Il pourrait devenir votre compagnon de tous les jours et peut exprimer ses émotions et de reconnaître les habitudes de chaque personne.

Publié le 22 juillet 2014 - 15:26 par François Giraud

Jibo, un robot qui interagit avec toute la famille

Le nouveau robot du MIT créé par Cynthia Breazeal, roboticienne du Media Lab a été baptisé Jibo. Un nouveau robot n’ayant pas l’apparence d’un humain mais pouvant discuter avec des personnes, capable de reconnaître chacun d’entre nous, qui s’appuie sur une technologie de reconnaissance faciale. Jibo peut débuter une conversation et exprimer ses émotions. Il enregistrera les habitudes de chacun et proposera des solutions en fonction de vos besoins. Il pourra cous raconter ou vous lire une histoire, vous commander un plat ou vous prendre en photo. Jibo peut interagir avec toute la famille et vous venir en aide à tout moment. vous cuisinez mais avez égaré la recette, Jibo peut vous aider. Vous êtes concentré dans une tâche et avez oublié n rendez-vous, Jibo vous le rappelle. L’objectif de Cynthia Breazeal est de rendre humaines les technologies de pointe.

Jibo, seulement 2,7 kg et une tête rotative sur 360°

Jibo est un robot qui peut se trouver dans n’importe quelle maison, d’une taille de 11 cm de hauteur, de 14 cm de diamètre et de 2,7 kg, il est composé de plastique et d’aluminium. Il dispose d’une tête rotative qui peut tourner sur 360° à l’aide de trois moteurs. Il est composé de nombreux capteurs, de deux caméras permettant de détecter les personnes et de les suivre, d’un ensemble de microphones pour repérer d’où proviennent les sons et de capteurs sensoriels. Ainsi, il pourra réagir si vous le touchez. Sa tête est équipée d’un écran HD tactile et il ne se déplace pas. Il dispose d’une autonomie de 30 minutes sur batterie et peut être branché pour fonctionner. Jibo peut également se connecter en Wi-Fi ou en Bluetooth.

Jibo pourrait être commercialisé en 2016 si les investisseurs suivent le projet de Cynthia Breazeal. une campagne de crowdfunding a été lancée le 16 juillet dernier sur Indiegogo. Le robot est disponible en précommande au prix de 499 dollars. Cynthia Breazeal comptait récolter 100 000 dollars et a presque totalisé à ce jour 986 026 dollars, ce qui montre l’enthousiasme de ce projet auprès du grand public.

Advertisements

Ailleurs sur le web