Kickstarter, la plateforme de crowdfunding arrive en France

Kickstarter, la plateforme de crowdfunding arrive en France

Après avoir collecté près de 1,5 milliard d’euros et financé 84 000 projets, la plateforme de financement participatif Kickstarter va arriver en France.

Publié le 11 mai 2015 - 14:49 par François Giraud

Kickstarter sera présente dans 12 pays dont la France à compter du 27 mai 2015

On ne présente plus Kickstarter, la plateforme de financement participatif présente dans onze pays, et prochaine douze, avec l’hexagone, où elle va arriver dès le 27 mai prochain. La plateforme de crowdfunding a indiqué avoir financé 84 000 projets et collecté environ 1,7 milliard de dollars auprès de 8 millions de bakers, ces personnes qui investissent sur un projet pour qu’il voit le jour.

La plateforme américaine arrive depuis peu en Europe, avec une ouverture il y a quelques semaines en Allemagne. C’est la plus grosse plateforme de financement participatif du monde. Kickstarter a été créée en 2009 et permet à des créateurs, particuliers ou professionnels d’obtenir des financements de la part des internautes qui souhaitent investir dans un projet. Le projet est présenté via une page publiée sur le site avec diverses informations et les investisseurs peuvent donner plus ou moins d’argent pour faire avancer le projet. Un objectif est fixé avec le montant qu’il faut atteindre pour que le concept soit développé, avec une échéance de plusieurs semaines à quelques mois.

kickstarter-700x357

Publicité

Kickstarter prélève environ 5% des montants totaux des collectes effectuées et comptera deux concurrents en France, Ulule et KissKissBankBank. Ulule prélève de son côté 8% des fonds collectés. Au niveau des investisseurs, les bakers, la France se situe en 6ème position avec un peu plus de 10 millions de dollars investis sur Kickstarter. A compter du 27 mai prochain, les projets des créateurs pourront être soumis à la plateforme, après avoir participé à une formation, qui se déroulera sur Paris. Des présentations de la plateforme sont prévues du 18 au 22 mai au sein de la Capitale Française et à Lyon.

Au second trimestre de l’année 2014, Kickstarter annonce sur son blog :

  • 144 210 565 dollars financés pour les divers projets
  • 1 584 721 dollars alloués par jour en moyenne
  • 5 716 campagnes de financement participatif réussies
  • 1 132 329 bakers dont 703 604 nouveaux enregistrés

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *