KickStarter : le routeur anonyme Anabox annulé

KickStarter : le routeur anonyme Anabox annulé

Le projet Kickstarter Anonabox, le routeur anonyme sous Tor, a finalement été abandonné.

Publié le 20 octobre 2014 - 16:13 par Stéphane Ficca

L’Anonabox finalement annulé

Il y a quelques jours, nous vous parlions du routeur Anonabox, un projet Kickstarter qui affolait les compteurs puisque le seuil minimal avait été fixé à 7 500 dollars, en quelques jours seulement, le projet avait récolté plus de 480 000 dollars. Un énorme succès pour ce petit routeur sous Tor, simple d’utilisation, et qui devait permettre de chiffrer le trafic réseau pour assurer l’anonymat le plus complet sur le web.

Anonabox Tor

Publicité

Toutefois, c’est la plateforme Kickstarter elle-même qui a décidé de couper les vivres concernant le projet Anonabox. En cause, un plagiat de la part de son auteur August Germar. En effet, ce dernier avait affirmé avoir monté de toute pièce le boitier de son routeur, mais il s’est avéré que ce dernier constituait en fait une copie du routeur chinois Nexx WT3020. Un plagiat qui va évidemment à l’encontre des règles de Kickstarter.

L’autre souci pointé du doigt par les internautes concerne le faible niveau de sécurité de base du routeur Anonabox, dont le mot de passe par défaut (developer!) a été jugé trop faible… un comble pour un routeur censé sécuriser une connexion web via Tor. Selon l’auteur du projet, le succès d’Anonabox a très (trop ?) largement dépassé ses espérances, et ce dernier comptait produire tout au plus une centaine d’exemplaires de sa création. Concernant le plagiat, il maintient que c’est Nexx qui aurait copié l’Anonabox, et non l’inverse.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *