Kodak Ektachrome : la pellicule inversible de retour !

Kodak Ektachrome : la pellicule inversible de retour !

Au dernier CES 2017, Kodak a officialisé le retour de son historique film inversible Ektachrome.

Publié le 10 janvier 2017 - 9:53 par Stéphane Ficca

Le retour du film Kodak Ektachrome

A l’occasion du récent CES 2017 de Las Vegas, le géant Kodak a notamment fait la démonstration de son smartphone Ektra, mais le groupe a également décidé de faire plaisir à tous les amoureux du film transparent, avec le retour prochain de la pellicule inversible Ektachrome. Rappelons que ce film couleur fut produit par Kodak jusqu’en 2012, et que ce dernier fut décliné en divers formats pour le cinéma (35 mm, 16 mm ou Super 8), mais également pour la photographie. Un format qui fut initialement développé dans les années 40.

kodak-ektachrome

Publicité

En 2017, Kodak a donc décidé de redonner vie à ce format, avec la ferme volonté de répondre à une réelle demande de la part des photographes. Selon le président de Kodak, Dennis Olbrich, « le film est notre héritage, nous souhaitons satisfaire les besoins des photographes d’aujourd’hui. Nous souhaitons ainsi répondre aux nombreuses demandes des photographes qui depuis plusieurs années réclament le retour du film transparent. »

Evidemment, les films Kodak Ektachrome ne sont pas encore disponibles dans le commerce, mais le géant de la photo a tenu à profiter de l’aura du CES 2017 pour annoncer cette excellente nouvelle. Kodak n’a pas dévoilé les références exactes qui verront le jour prochainement, mais certains tablent sur la disponibilité d’un format 135 (100 iso). Kodak promet une disponibilité de ces nouveaux films Ektachrome pour la fin d’année 2017, avec une production assurée par l’usine de Rochester.

kodak-ektra

Rappelons au passage que Kodak propose également son Ektra, un smartphone qui fait évidemment la part belle à la photographie. Un photophone résolument vintage, qui reprend les codes des années 40, avec notamment la sortie en 1941,  d’un appareil photo du même nom, conçu par le fabricant anglais Bullitt . Évoluant sous Android, il se pare d’un revêtement imitant le cuir à l’arrière et est commercialisé avec un étui en cuir véritable permettant de la transporter facilement et en toute sécurité. Il est équipé d’un capteur Sony IMX230 de 21 millions de pixels à ouverture f/2.0 et il est doté d’un stabilisateur optique d’image et de mise au point automatique. Le Kodak Ektra dispose également d’un second capteur, de 13 millions de pixels en façade, permettant notamment la réalisation d’autoportraits.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *