La configuration des 300 prototypes de Steam Machines

La configuration des 300 prototypes de Steam Machines

Dans le cadre de la sortie d’une Steam Box, Valve a mis en place trois étapes pour son lancement. Un système d’exploitation dédié appelé Steam OS, une Steam Machine qui est le cœur du système et le Steam Controller qui est une manette de jeu innovante. Aujourd’hui, Valve nous propose de découvrir les caractéristiques techniques de la Steam Machine.

Publié le 7 octobre 2013 - 9:16 par La rédaction

Après nous avoir proposé son système d’exploitation SteamOS, un système conçu pour la TV et le Salon qui tournera sous Linux et qui prendra en charge la SteamBox, Valve nous propose de découvrir les caractéristiques techniques du cœur de la Steam Machine. Ces consoles seront proposées l’année prochaine par des partenaires de Valve. Avant ce lancement officiel, le studio dévoile la sortie d’une phase bêta permettant de tester les Steam Machines. Pas moins de 300 prototypes seront envoyés aux testeurs qui se sont inscrits pour participer à cette phase de test « bêta ».

Caractéristiques des Steam Machines

Les Steam Machines devraient embarquer un processeur Intel i7 ou Intel i5 ou encore Intel i3; ainsi qu’un processeur graphique (GPU) Nvidia Titan ou GTX 780, 760 ou 660. La RAM devrait être de 16 Go DDR3 pour le processeur et de 3 Go DDR5 pour le CPU. Le disque dur pourrait être un SSHD de 1 To. Les 300 prototypes qui vont être envoyés en version bêta sont composés d’un processeur i3 Intel Core et d’une carte graphique GeForce GTX 600 pour le modèle de base. Un modèle milieu de gamme sera testé avec un processeur i5 de quatrième génération avec une carte graphique Nvidia GTX 760 ou 780 et un modèle haut de gamme sera également testé avec un processeur Intel Core i7-4770 avec une carte graphique GeFore Titan. Chacune des consoles sera équipée pour cette bêta de 16 Go de RAM et de 3 Go de VRAM ainsi que d’un disque dur hybride de 1 To avec 8 Go en SSD. Le boîtier embarquant l’ensemble de ces composants sera proche de celui de la Xbox 360 S. Les prix qui seront proposés au public démarreront à 700 dollars pour la version de base pour atteindre 1 800 dollars pour la version très haut de gamme.

Une console évolutive

La Steam Machine est une console modulable, il sera donc possible de modifier les composants et ses caractéristiques pourront évoluer dans le temps. Vous pourrez ainsi faire évoluer votre machine en fonction des nouveaux jeux qui seront sur le marché. Une bonne solution pour avoir une console toujours à la pointe de la technologie, seul le prix des composants pourra freiner les ardeurs des plus exigeants. Une console modifiable et évolutive à l’image de Piston de la société Xi3. Tout comme cette future console, Valve a également dévoilé une manette modifiable en fonction du jeu auquel on s’adonne, le Steam Controller, un gamepad révolutionnaire qui est quasi personnalisable à 100%. Fonctionnant sous Linux, la Steam Machine permettrait de lancer des jeux acquis sur la plateforme Steam et intégrerait quelques fonctionnalités multimédias et pourrait à terme se transformer en un serveur à domicile nous permettant de jouer sur plusieurs écrans en simultané, de regarder des films, d’écouter de la musique voire même de nous initier à la domotique. Elle pourrait devenir la console du futur, évolutive à la carte.

Advertisements

Ailleurs sur le web