La couleur de votre smartphone pourrait impacter sur son débit 4G LTE ?

La couleur de votre smartphone pourrait impacter sur son débit 4G LTE ?

Selon une étude finlandaise réalisée sur 50 modèles de smartphones, des variations de débit apparaîtraient en fonction de la couleur des modèles notamment sur les débits 4G LTE ?

Publié le 1 avril 2015 - 9:27 par François Giraud

Smartphones : la couleur aurait un impact sur les débit 4G LTE selon une étude

Selon une étude réalisée par des chercheurs de la School of Electrical Engineering de l’Université Aalto en Finlande, la qualité du débit des smartphones ne serait pas la même suivant la couleur des smartphones. L’étude a été réalisée sur 50 modèles et des écarts importants pouvant atteindre près de 25 Mb/s ont été relevés en fonction des couleurs. Un assistant chercheur avait observé que son smartphone blanc avait un meilleur débit que le même smartphone de couleur verte de sa compagne. Il a décidé de se pencher sur la question.

C’est une question de spectroscopie et d’absorption d’ondes électromagnétiques

Selon Asko Björkman, docteur en optoélectronique ayant participé à l’étude, c’est une question de spectroscopie, le blanc absorbant beaucoup mieux les ondes électromagnétiques que d’autres couleurs comme le violet ou le doré par exemple. Pour réaliser cette étude les chercheurs indiquent qu’ils ont sélectionné une cinquantaine de smartphones différents, parmi les plus vendus du marché, puis on prit un modèle de chaque couleur et utilisé l’application Netradar.

spectroscopie

Publicité

Les résultats montrent que la couleur blanche capte mieux les ondes radio diffusées, comme celles émises par la 4G LTE. Selon les chercheurs, ces résultats proviendraient des spectres électromagnétiques. Asko Björkman, docteur en opto-électronique précise que le blanc absorbe mieux les ondes que le rouge par exemple. Les résultats montrent que les modèles blancs sont les plus rapides avec un débit pouvant atteindre 104,78 Mb/s, suivis des modèles argent, gris foncé et noirs. Arrivent ensuite les modèles aux couleurs plus vives avec le bleu, le jeune, l’orange, le vert le rouge, le rose et enfin le doré, qui pour sa part enregistre un débit de 80,496 Mb/s.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *