La fin des écrans TV plasma chez Panasonic

La fin des écrans TV plasma chez Panasonic

Selon Reuters, le géant de l’électronique japonais Panasonic va arrêter la production de ses téléviseurs à écran plasma à compter du mois de mars 2014. Le plasma ne rapporte plus et cette technologie est devenue obsolète au regard des nouveaux écrans

Publié le 10 octobre 2013 - 8:40 par La rédaction

Durant une décennie, les écrans plasma ont été les leaders sur le marché, mais la technologie a bien évolué dans ce domaine et ils se sont de moins en moins vendus au profit des écrans LCD et LED. Panasonic, le géant de l’électronique japonais a décidé d’arrêter de produire des écrans de télévision plasma à compter de mars 2014. L’activité des écrans TV plasma est devenue déficitaire pour le constructeur. Elle a connu ses heures de gloire mais ce n’est plus le cas et il est temps de tourner la page selon des proches du dossier. Panasonic est encore en phase de discussions sur cet arrêt définitif mais cette solution est bien engagée. Le groupe occupe trop peu de place avec cette ancienne technologie notamment à cause du développement des écrans à cristaux liquides (LCD).

Le groupe a été restructuré et de nombreux emplois ont été supprimés ces deux dernières années

Le groupe a connu une perte de chiffre d’affaires suite à la crise financière de 2008-2009 et avait subi une perte nette de 5,7 milliards d’euros après avoir mené une restructuration importante. Panasonic avait fermé des sites et supprimé de nombreux emplois au point de faire baisser ses effectifs de 20% en mars 2011 et mars 2013. Les comptes du groupe sont en meilleure position depuis le début de l’exercice 2013-2014 et il compte dégager un bénéfice net annuel de 380 millions d’euros.

Publicité

Ailleurs sur le web