La Hadopi remet son rapport annuel et dresse le bilan de l'année écoulée

La Hadopi remet son rapport annuel et dresse le bilan de l’année écoulée

La Hadopi vient de publier son bilan pour l’année 2014-2015. Sa présidente, Marie-Françoise Marais indique que l’offre légale connaît des progrès significatifs.

Publié le 27 novembre 2015 - 11:32 par François Giraud

La Hadopi annonce avoir réalisé ses objectifs annuels

La Hadopi, en charge de la lutte contre le téléchargement illégal, vient de publier son bilan pour l’année 2014-2015. Elle indique, par la voie de sa présidente, Marie-Françoise Marais que la Haute autorité est bien présente et fonctionne bien.

La Commission de protection des droits est désormais capable de gérer 75 000 dossiers par jour. 4,89 millions d’emails d’avertissements ont été envoyés. Le dispositif de riposte graduée est également très efficace. Depuis sa mise en place, les demandes d’identifications auprès des FAI ont nettement augmenté. Près de 250 dossiers ont été transmis au Procureur et 482 667 secondes recommandations ont été envoyées aux internautes.

04822096-photo-hadopi

Publicité

Depuis sa création, le piratage sur les réseaux pair-à-pair a baissé significativement, et ses travaux prospectifs ont inspiré des solutions pour étendre cette action au streaming et au téléchargement direct illicites. L’offre légale a connu des progrès importants a indiqué sa présidente. Les grands axes sur lesquels travaillent la Haute autorité concernent l’observation des usages numériques et la mise en place de spécificités sectorielles, le développement des offres légales et la mise à disposition des œuvres, la protection des droits, la sensibilisation à la création numérique et la lutte contre le piratage, la régulation des mesures techniques de protection.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *