La NSA recueillerait des millions de photos chaque jour

La NSA recueillerait des millions de photos chaque jour

Selon des documents fournis par Edward Snowden sur les indiscrétions de la NSA, on apprend aujourd’hui que l’Agence collecterait chaque jour des millions de photos de visages sur la Toile.

Publié le 2 juin 2014 - 14:34 par François Giraud

Selon diverses révélations d’Edward Snowden, nous savons que les agences de renseignements américaines collectent de nombreuses informations sur la Toile afin d’alimenter leurs bases de données. De nouveaux documents de l’Agence de Sécurité, fournis par Snowden et étudiés par le New York Times montrent que la NSA collecterait des millions de photos de visages chaque jour. Un document de 2010 révélait que 55 000 images suffisent pour constituer un système de reconnaissance faciale. Ces millions d’images seraient récupérées sur des emails, textos, courriels mais également sur des réseaux sociaux.

Des logiciels pour analyser et exploiter les photos

D’autres documents analysés par le New York Times indiquent que la NSA utiliserait des logiciels permettant d’analyser et d’exploiter ces photos, avec des outils de reconnaissance faciale à la pointe de la technologie. Une base de données serait constituée et comprendrait, outre les photos, de nombreuses informations confidentielles. Un moyen pour la NSA de retrouver si besoin, des cibles potentielles. Les documents datants de 2010 indiquaient qu’un an plus tard, en 2011, la NSA serait capable d’intercepter des millions d’images en une journée et que l’objectif était de pouvoir déployer de nombreux moyens pour exploiter numériquement les indices qu’une cible laisserait derrière elle dans ses activités quotidiennes sur la Toile, afin de recueillir des informations biographiques et biométriques.

Mouliner les informations pour atteindre une cible

Afin d’atteindre la cible visée, la NSA entrecouperait des photos et des informations à l’aide de diverses bases de données et de banques d’images. Les individus surveillés par l’Agence pour des actions liées au terrorisme sont répertoriés dans une liste et la multitude d’informations et de photos dont dispose la NSA en aspirant tous les jours des photos permettent de retrouver la trace des cibles recherchées. Grâce à des algorithmes, comme utilise d’ailleurs Facebook, la NSA pourrait reconstituer à 360° des visages en partie cachés, ou pris de côté. La NSA disposerait d’une banque de données d’images impressionnante qui contiendrait, entre autres les fameux « selfies » à la mode depuis quelque temps.  Divers pôles au sein de la NSA seraient spécialisés pour effectuer un profil type de la personne recherchée et pour « monter » un dossier sur celles-ci. Selon un porte-parole de la NSA, l’Agence devrait avoir l’aval des autorités judiciaires pour exploiter les photos collectées.

Advertisements

Ailleurs sur le web