De la publicité bientôt sur Messenger

En toute fin d’année dernière, Facebook annonçait l’arrivée d’une nouvelle API Messenger, qui allait permettre aux marques de rédiger et envoyer sur Messenger des messages sponsorisés. Pour Facebook, il s’agissait alors d’un tout nouveau type de publicité, qui bénéficiait d’un aspect hautement ciblé, mais aussi contextualisé, pour permettre notamment aux entreprises de réengager un dialogue avec les utilisateurs qui étaient préalablement rentrés en contact avec elles.

Messenger Logo

Depuis le début de l’année, Facebook teste dans certains pays un système de publicités sur sa plateforme Messenger. Aujourd’hui, le groupe américain a décidé d’étendre au monde entier son système de messages promotionnels insérés directement dans la page d’accueil de Messenger. De cette manière, Facebook compte évidemment rentabiliser un peu plus ses 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde.

A noter que le système, bien que déployé progressivement au fil des semaines à venir, reste en version bêta. Pour les annonceurs, il s’agira d’acheter des espaces publicitaires via un système d’enchère, sans oublier la fameuse option de ciblage en fonction des intérêts, de l’âge ou encore de la géolocalisation des utilisateurs. Des systèmes déjà largement éprouvés par Facebook sur son réseau social ou encore sur la plateforme Instagram.

Messenger Facebook

De cette manière, via Messenger, lorsque l’utilisateur cliquera sur une publicité, ce dernier pourra être redirigé vers le site web de l’annonceur, ou sera mis en relation directe avec ce dernier, en restant sur la plateforme de messagerie de Facebook. Selon le groupe américain, le système de publicités via Messenger devrait être déployé progressivement tout au long de l’année 2017. Reste à savoir maintenant comment réagira la (très) grande communauté Messenger face à ces publicités, en fonction bien sûr du côté intrusif de ces dernières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here