La société Nuance, à l'origine de Siri, bientôt rachetée par Samsung ?

La société Nuance, à l’origine de Siri, bientôt rachetée par Samsung ?

Nuance, le spécialiste de la reconnaissance vocale pourrait être racheté par Samsung selon diverses informations qui émanent du Wall Street Journal. Les négociations seraient lancées.

Publié le 17 juin 2014 - 15:47 par François Giraud

Vers la fin de Siri ?

Selon le très sérieux Wall Street Journal, Samsung pourrait prochainement se payer la société Nuance Communications, qui fournit notamment une des technologies permettant à l’assistant vocal d’Apple, Siri, de comprendre les mots prononcés par l’utilisateur. Evidemment, un tel rachat a immédiatement levé de nombreuses interrogations quant à l’avenir de Siri si Samsung venait à se payer Nuance.

Système de reconnaissance vocale Siri d'Apple

Publicité
L’assistant vocal d’Apple, Siri, utilise une technologie mise au point par Nuance

Toutefois, le Wall Street Journal se charge de nuancer la rumeur puisqu’il est absolument impossible de savoir à quel point en sont les discussions, et si les négociations sont avancées ou non. Idem en ce qui concerne la technologie fournie par Nuance pour Siri. En effet, si cette dernière concerne la précieuse reconnaissance vocale, le « gros » de Siri reste malgré tout constitué d’une large intelligence artificielle élaborée en interne par Apple, et qui permet à l’assistant vocal de réagir aux différentes questions posées par l’utilisateur ou encore de lancer les applications voulues, rédiger un SMS ou encore appeler un contact.

Pas d’inquiétude chez Apple

Evidemment, en cas de rachat de Nuance par Samsung, on peut rapidement imaginer un procès visant à interdire Apple d’utiliser la technologie Nuance dans ses terminaux. Toutefois, il semble assez impensable qu’Apple n’ait pas pensé à signer une clause d’utilisation de la technologie Nuance, notamment dans le cadre d’un rachat extérieur. Apple pourrait également décider de se passer de la technologie Nuance, en élaborant une nouvelle technologie de reconnaissance vocale en interne, comme la firme l’a fait pour Plans (avec quelques ratés toutefois) lors de la sortie de l’iPhone 5.

Pas d’inquiétude donc, il devrait encore être possible de discuter sereinement avec son iPhone dans les prochaines années.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *