LaCie complète ses solutions de stockage compatibles Thunderbolt 2 avec le 2big, 5big et le 8big

LaCie complète ses solutions de stockage compatibles Thunderbolt 2 avec le 2big, 5big et le 8big

LaCie dévoile de nouveaux produits compatibles avec l’interface Thundebolt 2. Trois nouveaux modèles sont proposés: le nouveau 2big, le 5big et le 8big. Ces modèles sont destinés aux TPE/PME et aux professionnels de la création et de la réalisation vidéo 4K.

Publié le 7 avril 2014 - 15:04 par François Giraud

Lacie nous propose trois nouveaux modèles pour compléter sa gamme: le nouveau 2big qui dispose d’un châssis à trois blocs. Il embarque encore deux disques durs au format 3,5 pouces de 3, 4 ou 6 To avec une capacité totale doublée, soit 6, 8 ou 12 To. Les disques sont refroidis grâce à un ventilateur Noctua de 8 cm placé à l’arrière du boîtier. Le RAID est géré de manière matérielle, sur le boîtier directement et ne passe plus par le système d’exploitation. Les divers réglages RAID 0, RAID 1 et JBOD sont accessibles à l’aide d’une trappe dédiée sur le côté du boîtier. Les câbles passent au même endroit. Le modèle LaCie 2big embarque deux ports Thunderbolt 2 et un port USB 3.0. Le débit maximal annoncé est de 420 Mo/s en lecture et en écriture sur le modèle 12 To.

LaCie 2big

LaCie 2big

Le modèle LaCie 5big dispose des mêmes châssis et peut accueillir jusqu’à cinq baies, soit cinq disques durs de 6 To chacun, soit un total de 30 To. Le débit annoncé est de 1,05 Go/s. L’interface Thunderbolt 2 a également été intégrée. Le boîtier est refroidi par un ventilateur Noctua de 14 cm situé sur le dessus du boîtier. Le RAID est géré matériellement comme sur le 2big et ne passe plus par le système d’exploitation. Le modèle LaCie 5big embarque deux ports Thunderbolt 2, pour l’intégration dans une chaîne, mais il ne dispose pas de port USB 3.0.

Modèle LaCie 5big

Modèle LaCie 5big

Le dernier modèle proposé est le LaCie 8big. Il est idéal pour le montage vidéo 4K. Cette solution de stockage est beaucoup plus compacte et prend la forme d’un rack au format 1 U. Il peut embarquer jusqu’à 8 disques durs de 6 To  à 7 200 tr/min de Seagate soit une capacité totale maximale de 48 To. Pour ce modèle, la vitesse maximale annoncée est de 1,35 Go/s. Le RAID est géré matériellement et le rack dispose de deux ports Thunderbolt 2 permettant une probable extension externe. La ventilation est gérée de manière adaptative avec une meilleure prise en charge des flux d’air à l’aide des dissipateurs placés sous chaque disque. On peut remplacer les alimentations, les disques et les ventilateurs à chaud. Une suite logicielle fournie par LaCie permet de gérer l’ensemble des composants.

Modèle LaCie 8big Thunderbolt 2

Modèle LaCie 8big Rack Thunderbolt 2

Le modèle LaCie 8big Rack dispose d’une bande passante suffisante pour les contenus 4K en 10-bit, ce qui permet de travailler directement sur des fichiers RAW et d’éditer en temps réel. Ce modèle assure une redondance des données et des composants critiques ce qui permet de garantir l’absence de ralentissement et de perte de données s une erreur disque se produisait. Le nouveau MacPro d’Apple disposant de 6 ports Thunderbolt 2, il est possible de brancher 36 LaCie 8big Racks par poste de travail. On peut ainsi atteindre une capacité de 1,7 Po (1 728 To ) de stockage avec une vitesse de 3 000 Mo/s. La configuration optimale pour le montage vidéo 4K professionnel. Les taux de transferts annoncés ont été obtenus avec l’application System test AJA connectée à un MacBook Pro 13″ équipé d’un processeur Intel Core i7 cadencé à 2,78 GHz associé à 8 Go de RAM.

Advertisements

Ailleurs sur le web