Archos, le fabricant français de matériel électronique vient d’annoncer ce mercredi 7 août le lancement de sept nouveaux produits à la rentrée. Ces appareils fonctionneront sous Android. La stratégie de proximité avec le client est mise en avant par le concepteur français. Le groupe enregistre un chiffre d’affaires en baisse de près de 30% sur un an, à 54 millions d’euros. Cependant, la perte nette est réduite et se situe à 2 millions d’euros, contre 22 millions d’euros au premier semestre 2012.

Réduction des pertes et augmentation de la marge brute

Cette réduction considérable des pertes a été possible grâce à une baisse des charges d’exploitation de 23% et une augmentation de la marge brute passant de 6,6% en juin 2012 (4,9 millions d’euros) à 14,1% aujourd’hui (7,6 millions d’euros). Archos explique que la baisse de son chiffre d’affaires est due à une montée en gamme des produits:« Cette action a, pour un temps, handicapé le chiffre d’affaires du premier semestre mais elle était nécessaire afin de recouvrer une croissance soutenue mais profitable et affirmer la stratégie de marque du groupe Archos ». Le groupe a particulièrement souffert de la montée en puissance des tablettes low cost, le chiffre d’affaires dans ce secteur affichait une perte de 37% au cours des trois derniers mois de l’année (fin 2012 et début 2013), à 26,5 millions d’euros.

De nouveaux produits à la rentrée

La nouvelle gamme qui sera proposée par le groupe français à la rentrée de cette année sera composée de smartphones qui tourneront sous Android. Archos compte étoffer ses gammes avec des modèles thématiques (éducation, jeu, …).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here