La légende Apple 1 frôle le million de dollars

Aujourd’hui figure emblématique du monde high-tech avec ses iPhone, iMac, iPad et autres iPad, Apple a derrière lui une très longue histoire, avec son lot de terminaux devenus cultes aujourd’hui. C’est notamment le cas de l’Apple 1, le tout premier produit Apple mis en vente en 1976, et conçu par Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs, dans le garage de ce dernier. Environ 200 unités de l’Apple 1 furent produites, et vendues au prix de 666 dollars.

Apple 1 Steve Jobs

Evidemment, un tel objet est devenu collector et rarissime de nos jours, encore plus si ce dernier est fonctionnel. C’était le cas d’un exemplaire mis en vente récemment lors d’une enchère réalisée par Bonhams, qui proposait un authentique Apple 1 en excellent état, vendu avec un clavier, un écran et deux lecteurs de cassettes. Bonhams tablait sur un prix de vente final de 500 000 dollars, mais la relique Apple a littéralement explosé l’objectif, et a été adjugé à 905 000 dollars au musée Henry Ford. Le précédent record était de 671 400 dollars.

Pour la petite anecdote, l’Apple 1 est composé d’un processeur MOS Technology 8 bits cadencé à 1 Mhz, d’un Bus système 1 Mhz, de 8 Ko de RAM et de 256 octets de ROM. Une configuration évidemment désuète aujourd’hui, encore plus face au nouvel iMac Retina 5K, dévoilé tout récemment par Apple.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here