L’Arcep, le gendarme des Telecom, a publié une étude sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile. 258 critères ont été retenus par l’Arcep. Orange offre la meilleure qualité de service tandis que Free la plus mauvaise.

Arcep

Dans l’étude publiée par le gendarme des Télécoms, l’Arcep, 258 critères ont été retenus pour se rapprocher au plus près de l’expérience consommateur et faire le tour de la qualité des services proposés. Orange se positionne comme leader, suivi de Bouygues TelecomSFR remporte la médaille de bronze et se place troisième, puis arrive Free en dernière position. Bouygues crée la surprise et remonte dans cette étude et arrive en première position sur certains critères. L’étude montre clairement que Free Mobile affiche des résultats sensiblement en dessous des autres opérateurs mobiles.

Orange se positionne comme leader, Free Mobile est dernier

L’étude publiée par le gendarme des Télécoms a été dévoilée le lundi 23 juin 2014. Elle a été réalisée au premier trimestre de cette année et prend en charge le très haut débit mobile, le réseau de quatrième génération avec 90 000 mesures effectuées. 258 critères ont été passés au crible et montrent des résultats épars en fonction des opérateurs Télécoms. Parmi ces critères, on retrouve les débits, l’offre de prix, la qualité de service, la couverture du réseau, le choix de l’implantation des antennes et leur nombre, les fréquences choisies, les largeurs de bandes ou encore les vitesses de transfert et de téléchargement des fichiers et des vidéos.

Qualité des réseaux: Orange est leader (source: Arcep)

Orange se positionne comme leader incontesté avec des performances nettement supérieures à la moyenne sur 213 critères, contre 75 pour Bouygues Telecom, 38 pour SFR et seulement 2 pour Free Mobile, qui fait figure de petit dernier. Lorsque l’on compare Orange à Free Mobile, le débit médian du réseau 4G est six fois plus important chez l’opérateur historique par rapport au groupe de Xavier Niel.

La 4G est trois fois plus rapide en débit que la 3G

Les débits 4G sont trois fois plus rapides que la 3G
Les débits 4G sont trois fois plus rapides que la 3G

Cette étude a démontré que la 4G permet de multiplier par trois les débits dans les zones couvertes par rapport à la 3G. Les opérateurs annoncent des débits en 4G de 100 à 150 Mbit/ seconde alors que l’Arcep a relevé une moyenne de 17,9 Mbps en téléchargement, ce qui reste bien loin des annonces des opérateurs Télécoms.  Le taux d’échec de connexion sur Internet reste élevé. Il est au minimum de 12% et atteint 31% chez Free Mobile, alors que ce dernier passe sur le réseau d’Orange, jugé comme le meilleur réseau de France. L’ensemble des mesures et des tests de cette étude ont été réalisés en intérieur, en extérieur, en voiture et au sein des transports en commun. Les mesures ont été effectuées en heures chargées comme en heures creuses : de 9 à 21h  du lundi au vendredi. La plage 18-21h qui est généralement très chargée représente environ 30% des mesures. Les résultats de cette étude peuvent être consultés ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here