Le "Facebook Phone" attendu jeudi prochain

Le « Facebook Phone » attendu jeudi prochain

La rumeur de l’arrivée prochaine d’un « Facebook Phone » était récurrente ces derniers mois. Mais aujourd’hui avec l’invitation adressée à la presse spécialisée par Facebook à une présentation de nouveauté majeure le 4 avril prochain, le Facebook Phone pourrait bien prendre un peu plus de consistance et se concrétiser…

Publié le 29 mars 2013 - 12:08 par La rédaction

Facebook souhaite dévoiler quelque chose d’importance le 4 avril prochain. Dans une invitation adressée à la presse spécialisée, Facebook invite les observateurs éclairés à « venir voir leur nouveau home Android ». Ce message reste plutôt énigmatique. Avec l’emploi de « new home », qu’a voulu évoquer Facebook ? Serait-ce bien ce fameux smartphone HTC équipé d’une généreuse surcouche logicielle « sociale » estampillé Facebook que le réseau social aurait prévu de dévoiler la semaine prochaine ? Ce pourrait être un smartphone tournant sur un système d’exploitation Android largement remanié.

Cela fait de nombreux mois que la rumeur va et vient au sujet de ce fameux Facebook Phone. Depuis les premiers murmures, elle évoque un partenariat entre le réseau social et le fabricant taïwanais HTC. De nombreux observateurs estimaient un lancement du Facebook Phone pour l’année 2012. Il n’en aura rien été. Peut-être pour laisser HTC développer ses propres produits, comme HTC One lancé le mois dernier.

Avec cette nouvelle invitation faite à la presse, on se doute que Facebook a dans sa manche un atout de choc pour sa stratégie mobile future, certainement son propre smartphone, le fameux Facebook Phone. Mais une inconnue subsiste actuellement et elle se porte sur le degré de personnalisation du système d’exploitation Android sur le Facebook Phone et comment l’intégration de Facebook sur le smartphone peut modifier le système d’exploitation, en tout cas, dans quelle profondeur. Est-ce que Facebook va profiter d’une version extrêmement remaniée d’Android pour proposer son propre écosystème d’applications ? L’an dernier, Mark Zuckerberg avait insisté sur le fait que Facebook ne travaillait pas sur un smartphone estampillé par une autre marque. Ce Facebook Phone serait alors un téléphone 100% Facebook. Il pourrait venir compléter le nouveau service Facebook d’appels téléphoniques gratuits en WiFi comme en connexion cellulaire.

Publicité

Ailleurs sur le web