Dans ce document officiel qui émane d’un règlement intérieur d’un tribunal du Minnesota aux États-Unis, et repéré sur leicarumors.com, l’administration judiciaire américaine stipule en toutes lettres que le Leica M est l’appareil de référence pour savoir si on peut photographier à l’intérieur d’un tribunal. La règle est simple : un appareil photo sera toléré si et seulement si son déclenchement fait moins de bruit que celui d’un Leica M télémétrique 35mm. Le règlement stipule également qu’il est interdit d’utiliser des flashs ou d’autres sources de lumière artificielle en complément de la lumière naturelle à l’intérieur des tribunaux. Aujourd’hui, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un Leica M type 240, ou un Leica M9, etc. surtout pour couvrir un procès, mais il existe des alternatives à commencer par les appareils photo de type compacts numériques dont le déclenchement peut être complètement silencieux grâce à un obturateur le plus souvent simplement électronique. Les reflex numériques pros récents possèdent en général un mode « déclenchement discret » comme par exemple le mode « quiet » des Nikon D4 ou D800 par exemple.

 

leica m
Dans les tribunaux du Minnesota, le Leica M est la limite haute pour le bruit des déclencheurs. Document : leicarumors.com

Ci-dessous, voici une courte vidéo de synthèse comparative des niveaux de bruit des différents Leica M :

 

Leica devrait officialiser un nouvel appareil le 11 juin prochain sous les traits d’un Leica Mini M qui reste encore énigmatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here