Selon Gartner, le marché du PC recule de 19,8% en France au second trimestre 2013 par rapport à la même période l’an passé. Cette baisse est en grande partie due à l’évolution sur le marché des tablettes.

Baisse du marché des PC

Selon Gartner, les ventes de PC en Europe de l’Ouest enregistrent au second trimestre 2013 une chute de 19,8% par rapport à 2012 à la même période. Ce trimestre, deux millions d’unités ont été livrées contre 2,7 millions l’an passé à la même époque. L’institut précise que le marché français affiche un important déclin pour le quatrième trimestre consécutif. Acer enregistre une impressionnante chute de -51,4%, certainement à cause de sa stratégie de développer les tablettes plutôt que les PC. HP baisse de 7,2% et Dell a augmenté de 0,8%. Apple n’apparaît pas dans le top 5.

Ventes PC fixe et portable au second trimestre 2013
Ventes PC fixe et portable au second trimestre 2013

Dans l’hexagone, les ordinateurs portables représentent 64% des ventes soit une baisse de 21% par rapport à l’an dernier. Les ultraportables enregistrent une augmentation de +13%. Les ventes mondiales de PC portables ont baissé de 13,9% au second trimestre. Acer et Asus réunis enregistrent une chute de plus de 40% en un an. Gartner explique cette baisse par l’arrêt de commercialisation des Notebook, que les constructeurs remplacent par des tablettes. Le seul à sortir du lot est Lenovo, qui augmente à +19% de ventes, se plaçant en 3ème position sur le marché du PC, sans oublier le marché des tablettes où il a atteint 1,5 million d’unités vendues au second trimestre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here