Le Bluetooth 4.2 bientôt là

Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) vient tout juste de publier les spécifications de la nouvelle norme Bluetooth 4.2 qui prépare son arrivée. L’an dernier, la connectivité sans fil se dotait de la prise en charge du protocole IP, et cette nouvelle génération va évidemment franchir un pas supplémentaire, en supportant les protocoles IPv6 et 6LoWPAN, afin de permettre à un terminal de se connecter à Internet de manière autonome et sécurisée.

bluetooth

De cette manière, le Bluetooth 4.2 s’adresse évidemment en premier lieu aux objets connectés, qui vont pouvoir se passer d’un téléphone ou d’une tablette en guise de routeur Web. La norme 4.2 devrait également offrir une meilleure gestion de la confidentialité des données (impossible notamment pour certaines enseignes d’identifier un terminal), mais aussi un transfert de données environ 2,5 fois plus rapide qu’auparavant.

Selon les estimations, plus de 28 milliards d’objets connectés pourraient être disponibles d’ici 2020. La norme Bluetooth 4.2 est attendue pour bientôt, et cette nouvelle version pourra être appliquée à certains accessoires actuels sous la forme d’une simple mise à jour firmware. Reste à savoir maintenant quels sont les périphériques capables de migrer vers cette nouvelle norme 4.2.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here