Le nouveau capteur Sony va filmer en 2K à 16 000 fps !

Le nouveau capteur Sony va filmer en 2K à 16 000 fps !

Ca va en faire des vidéos de chats en slow motion !

Publié le 12 novembre 2014 - 19:40 par Jérémy

De leeeeeeeeents ralentis bien détaillés

Il est des rumeurs persistantes qui laissent clairement entrevoir une partie de l’avenir. Celles autour du nouveau capteur Sony présagent de l’exceptionnel. La firme nippone, désormais numéro une de la fabrication de capteur, et équipant toutes les marques de boitiers moyen format risque de frapper très fort prochainement. Si vous nous suivez (et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire, merci au passage), vous avez certainement lu notre news sur le brevet déposé par Sony, sur lequel il est question d’un capteur contrôlant l’exposition des pixels. Si non, le lien est ici. La marque ne compte pas s’arrêter. En effet, d’après un document dévoilé par le site CNBeta, à ce brevet et à l’écran incurvé s’ajoute un nouveau type de capteur de 1,5’’ ASPC. Pas APS-C, attention !

sonysensor1

Publicité
Photo Petapixel

ASPC pour Active Pixel Color Sampling. Le capteur fera 4.81 mégapixels. Un système de filtres mobiles rouge, vert et bleu. L’intérêt est donc de s’affranchir totalement du dématriçage. Pour rappel, le dématriçage consiste, à partir des données de chacun des photosites monochromes composant le capteur numérique, à obtenir des valeurs colorées rouge, vert et bleu (RVB) afin de restituer un très grand nombre de couleurs par le principe de la trichromie (principe permettant de créer une infinité de couleurs à partir des trois couleurs primaires). Deuxième avantage : chaque pixel pourra adopter, selon le besoin, la couleur rouge, verte ou bleu, contrairement à mosaïque  de Bayer qui, placée devant le capteur, attribue des couleurs aux photosites.

apcssensor_1Image : CN Beta

En découlent deux énormes avantages : un gain phénoménale en qualité, et l’avantage de posséder d’énormes photosites, ce qui augmente les capacités dynamiques du capteur, que ce soit en haute ou basse lumière.

Mais ce n’est pas tout. Si on se fie aux caractéristiques indiquées, il sera également possible de filmer en 2K à 16 000 images par seconde. Bref, un capteur qui conviendrait parfaitement au successeur des Sony Xperia Z3 et Z3 compact (testés ici et l ) très intéressants !


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *