Le paiement via NFC disponible sur les autoroutes

Disponible depuis déjà quelques années en France, le paiement sans contact via NFC peine encore à gagner la confiance des utilisateurs, malgré une simplicité et un confort d’utilisation évidents. A l’heure actuelle, le paiement NFC (disponible sur toutes les cartes bancaires dotées d’un logo semblable à celui du WiFi) est utilisé pour les paiements inférieurs à 20 euros, mais rares sont les commerçants (et les clients) à l’utiliser. Une autre forme de paiement sans contact consiste à utiliser son smartphone NFC, ou encore une smartwatch compatible.

paiement mobile NFC Samsung

Toutefois, le paiement sans contact va bientôt tenter une nouvelle orientation en France, avec la possibilité de payer le péage autoroutier. En effet, sur l’autoroute A14, le paiement via NFC depuis un smartphone va être testé sur 8 bornes, dans les Yvelines. Le but est évidemment de réduire considérablement l’attente, puisqu’il suffira simplement d’effleurer la borne avec son smartphone. Inutile donc de fouiller dans son sac pour trouver sa CB ou tenter de faire l’appoint, le simple fait de dégainer son smartphone suffira.

Via ce nouveau procédé, le trafic devrait être plus fluide. Ce premier test sera suivi d’une seconde batterie de tests lors du second trimestre 2015. « Cette expérimentation va nous permettre de tester le principe dans toutes les conditions possibles, pour ensuite pouvoir proposer un service fiable à nos clients », déclare ainsi Guy Frémont, pour le compte du groupe Sanef. « Elle nous servira également à mesurer le degré d’appétence pour le péage sans contact via les smartphones et la technologie NFC, à laquelle de nombreux commerçants ont déjà adhéré. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here