Un programme chargé

Demain aura lieu l’édition 2014 du Salon de la Photo, à la porte de Versailles, à Paris. Zone-Numérique vous offre d’ailleurs des invitations (veuillez cliquer sur ce lien puis insérez votre code personnalisé: ZUNM14).
C’est donc LE rendez-vous des amoureux de matériel photo, qui se précipiteront aux différents stands pour essayer les dernières nouveautés, ou les objets qui les font rêver. Mais le Salon est également l’occasion de découvrir de nouveaux photographes, des prestataires intéressants, et d’autres amateurs de photo ! Alors voici un petit programme des choses à découvrir à partir de demain jeudi 13, et jusqu’au lundi 17 novembre 2014.

salon de la photo 2014 600 px

Guide pratique

Les horraires :

  • Jeudi 13, vendredi 14 et dimanche 16 novembre de 10h à 19h
  • Samedi 15 novembre de 9h à 19h
  • Lundi 17 novembre de 10h à 18h

L’adresse : Parc des expositions de la Porte de Versailles – 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris.

Le plan du salon (cliquez pour agrandir) :

plan salon photo 2014

Matériel Photo

Le matériel est le meilleur ami et le pire ennemi du photographe. Le salon est l’occasion de mettre la main sur tout ce qui vous fait envie. Aussi, un bon conseil, munissez-vous au moins d’une carte CompactFlash, et d’une carte SD, afin de revoir les images chez vous, sur autre chose que les écrans des appareils.

Chez Zeiss, vous allez découvrir le fameux OTUS 55 mm f/1.4, et également son successeur, le 85mm f/1.4. Mais c’est surtout le casque de réalité augmentée VR One qui risque d’attirer les foules.

Chez Canon, il faut que vous essayiez l’EOS 7D mark II pour deux raisons : son autofocus issu du 1DX et sa finition digne d’un tank. Au passage, ce sera l’occasion de voir ce que donne le nouveau 100-400mm L II IS.

Chez Fujifilm, vous vous précipiterez certainement sur le X-T1, le nouveau X100T et le spécial 56mm f/1.2 APD. Mais si le pouvez, faites un tour du côté des Instax, vous allez voir, c’est très addictif la photo instantanée.

GoPro et sa Hero 4 seront là. L’occasion de voir des vidéos prises avec la dernière action cam tendance que nous ne pourrez jamais réaliser.

Côté Nikon, vous pourrez essayer le D750 et constater par vous-même s’il est ou non, le successeur du D700.

Si vous passez chez Tamron, vous découvrirez une animation sympa, mais aussi le fameux 150-600mm f/5-6.3 VC !

Sigma exposera sa gamme ART (dont le 50mm f/1.4 que nous avons testé ici). Au passage, vous pourrez voir ce que donne la profondeur de champs du 18-35 mm f/1.8 sur capteurs APS-C. Ah oui, puis tant que vous y êtes, prenez en mains le DP2 Quattro, c’est très déroutant.

Sony vous permettra d’essayer la famille A7, et de constater par vous-même ce que donne la montée en ISO de la version « s » (capable d’atteindre 409 600 ISO).

Hasselblad exposera peut être sa gamme luxe pour la dernière fois. Si le cœur vous en dit… Sinon, ce sera l’occasion d’utiliser le viseur poitrine d’un moyen format.

Evidemment, la marque Leica sera de la partie. Si vous n’avez jamais essayé la visée télémétrique, vous DEVEZ vous rendre sur le stand.

Olympus exposera ses E-M1 et EM-10. Le premier vous fera peut-être changer d’avis sur les hybrides à capteur 4/3, le second a un design très réussi qui mérite le coup d’œil.

Panasonic sera évidemment au rendez-vous. Un bon moyen de voir la 4K du GH4 en action. Mais ce sera surtout le nouveau compact LX100 qui devrait susciter l’attention des photographes à la recherche d’un compact expert.

Enfin, du côté Pentax, le 645 Z et son capteur 51.4 mégapixels seront là, et certainement sous les jets d’eau.

Adobe ne présentera pas de matériel, mais dispensera quelques interventions autour de ses logiciels, dont le fameux Lightroom et sa version iPad. Vous pourrez également découvrir l’édition 2014 de la Creative Cloud.

Animations

Les animations vont s’enchainer tout au long de ces 5 jours. Cela va de la maitrise de son reflex, en passant par des techniques de retouche, ou encore des infos plus pros, comme savoir vivre de la photo de mariage. L’argentique aura aussi droit à son instant, tout comme la réalisation de vidéo avec un drône. Bref, il y en aura pour tout le monde, tous les jours. Le programme est disponible ici.

Livre Photo : des idées pour se faire plaisir

Les photos numériques se perdent. Elles restent dans des dossiers perdus au fond de disques durs. Et lorsqu’on remet la main dessus, elles sont mal classées, et le support numérique nous enlève une partie du plaisir de la nostalgie.

Le Salon de la Photo est un bon moyen de découvrir quelques prestataires. Les formats, les types de papier, les prix, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Ce sera peut-être l’occasion pour vous faire votre propre livre Fine Art qui sait ?

Expositions

On termine avec les expositions. De nombreux artistes afficheront leurs œuvres. C’est intéressant et instructif pour plusieurs raisons. Les expositions montrent des projets, donc des séries d’images cohérentes autour d’un même thème, avec une même approche artistique, chose à laquelle beaucoup de photographes ne pensent pas toujours. Ensuite, c’est un bon moyen de titiller votre créativité. Enfin, les images sur supports physiques et exposées n’ont pas le même impact qu’à l’écran. Et puis qui sait, ce sera peut-être vous, lecteurs de Zone-Numérique, qui serez exposés l’année prochaine.

Sabine Weiss : cette année, le salon rend hommage à la photographe Sabine Weiss. Si vous ne connaissez pas cette photographe (qui a eu cette année 90 ans), et que vous vous rendez au salon, ne faites pas de recherches, vous n’apprécierez (ou détesterez) que plus son travail.

Une première galerie : le Salon a décidé d’exposer du 14 au 16 novembre, amateurs et pros dans une galerie, pour la première fois. La liste complète est accessible ici.

Des rencontres avec certains artistes : comme d’habitude, vous pourrez rencontrer certains artistes. Les dates et noms sont ici. Chaque artiste a droit à un PDF présentant sa personne et son travail.

Ma France en Photo : Paris Match a lancé l’idée un peu folle de créer le plus grand album de photos prises la même journée en France. La sélection de 100 images, toutes capturées le 14 juillet 2014 seront exposées au Salon. Vous pouvez découvrir les photos avant la sélection en cliquant ici.

Bonne visite ! Et pour ceux qui n’auront pas la possibilité d’y être, nous vous ferons un petit résumé, c’est promis 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here