Le retour de Nokia sur le marché des smartphones est-il envisageable ?

Le retour de Nokia sur le marché des smartphones est-il envisageable ?

Selon diverses sources, Nokia pourrait faire son grand retour sur le marché des smartphones prochainement. Un modèle sous Android produit par Foxconn pourrait être proposé dès l’an prochain.

Publié le 29 juillet 2015 - 16:15 par François Giraud

Nokia pourrait revenir sur le marché des smartphones ?

Selon le PDG du groupe Nokia, Rajeev Suri, le groupe finlandais dont la division mobile a été rachetée par Microsoft, pourrait revenir sur le marché des smartphones dès l’année prochaine. Certaines sources indiquent même que le groupe serait en train de préparer la sortie d’un modèle produit par Foxconn qui évoluerait sous Android.

Le PDG du groupe Nokia a indiqué en juin dernier au mensuel allemand Manager Magazin que son groupe recherche les partenaires appropriés avant de se relancer sur ce secteur. Le groupe finlandais avait vendu sa division mobile à Microsoft pour un montant d’environ 5 milliards d’euros. Les tablettes et smartphones Lumia sont ainsi passés sous le fleuron de la firme de Redmond ainsi que les talents du groupe, quelques milliers d’ingénieurs.

Nokia Logo 600 px

Publicité

La partie qui avait été vendue Microsoft concernait la fabrication des smartphones Asha et Lumia, mais pas l’intégralité de sa division mobile. Rappelons également que Nokia Technologies dispose d’un portefeuille de 30 000 brevets. Nokia pourrait proposer dès l’an prochain un nouveau smartphone, assemblé par Foxconn en Chine et qui serait prioritairement destiné aux marchés asiatiques, indiens et européens. Rappelons que la tablette N1 de Nokia est déjà assemblée par Foxconn et que ce partenariat fonctionne bien. Ce dernier assurera la fabrication du prochain smartphone et le groupe finlandais se chargera de la conception.

30 000 brevets prêts à être développés

Nokia est resté le leader incontesté de la téléphonie mobile durant près de quinze années, mais son retour sur le marché des mobiles est possible mais semble également difficile car le groupe ne dispose plus d’infrastructures et d’usines permettant la distribution et le service après-vente de ses produits. Mais un changement de positionnement fin 2016 est probable, avec un retour de la division mobile ou après avoir signé un accord de licence avec une entreprise qui peut produire pour Nokia, qui peut distribuer les produits et assurer un service après-vente. Rappelons que le groupe finlandais est en possession d’un nombre de brevets conséquents qui ne demandent qu’à être produits.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *