Le Walkman de Sony fête ses 35 ans !

Le Walkman de Sony fête ses 35 ans !

Le célébrissime Walkman de Sony fête aujourd’hui ses 35 ans !

Publié le 2 juillet 2014 - 15:24 par Stéphane Ficca

Le Walkman fête ses 35 ans !

Le 1er juillet 1979, Sony sort son tout premier modèle de baladeur à cassette, autrement plus réputé sous l’appellation Walkman. En effet, symbole de son succès, et au même titre que Kleenex, Labello, Opinel, Zippo ou encore Caddie, la marque déposée par Sony allait rapidement devenir un nom commun, si bien que de nombreux utilisateurs ont baptisé « Walkman » durant les années 80/90 et 2000 toute forme d’objet permettant de lire de la musique en mode nomade, que ce dernier soit signé Sony, Philips, Panasonic, Samsung ou autre. En trois décennies, le Sony Walkman a évidemment vu une multitude de technologies émerger pour tenter de le concurrencer, avant de rapidement sombrer parfois, avec notamment le fameux DiscMan, mais aussi les lecteurs MiniDisc, sans compter l’avènement du format numérique MP3 à la toute fin des années 90, qui continue évidemment de sévir aujourd’hui encore.

Publicité

Un succès sans précédent pour Sony, qui a stoppé la commercialisation de son lecteur cassettes il y a seulement 3 ans ! La marque n’est pas morte pour autant, loin de là, puisque l’appellation Walkman est encore employée par Sony pour regrouper les différents lecteurs MP3 du constructeur nippon.

Caractéristiques du premier Sony Walkman TPS-L2 de 1979
  • Lecteur cassettes
  • 2 sorties Jack 3,5 mm stéréo
  • Autonomie de 80 min
  • Dimensions 13,2 x 8,2 x 2,9 cm
  • Poids : 390 g + casque 45 g
  • Bleu et gris argenté
  • Prix de lancement : 33000 Yens (242 euros)

Un véritable objet collector dans le monde de la musique nomade, avec une appellation pour le moins universelle, connue par ceux qui ont évidemment côtoyé le Walkman d’antan (avec le modèle de luxe Auto Reverse pour les plus chanceux), mais aussi par les plus jeunes.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *