Le WiFi dans les TGV arrivera finalement en 2017

Le WiFi dans les TGV arrivera finalement en 2017

Le réseau WiFi dans les TGV aura un peu de retard, et n’arrivera pas avant 2017.

Publié le 18 janvier 2016 - 17:26 par Stéphane Ficca

Le WiFi dans les TGV glisse à 2017

Le réseau WiFi dans les TGV est un véritable feuilleton à suspense national débuté il a de cela quelques années maintenant. En octobre 2014, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, avait envoyé ce message sur Twitter « Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter wifi dans le train ? » à l’intention de la SNCF, qui lui avait aussitôt répondu que le rendez-vous était pris. Dans la foulée, la SNCF affirmait haut et fort que le réseau WiFi allait être disponible à partir de mi-2016. La société précisait également que la ligne TGV Paris/Lyon serait équipée dès fin 2016.

iDTGV

Publicité

Toutefois, l’arrivée du WiFi au sein des TGV va prendre un peu de retard, et son déploiement ne démarrera pas avant 2017. La faute visiblement à un certain retard dans le lancement des travaux visant à équiper les trains à grande vitesse d’une connexion sans fil. La directrice générale de la branche SNCF voyageurs a déclaré ce matin au micro de BFM Business : « On va mettre en œuvre des systèmes dans les trains pour permettre d’avoir le wifi, en commençant par les trains à grande vitesse. En 2017, vous allez commencer à avoir ça. »

De son côté, la SNCF poursuit la collaboration avec les différents opérateurs, puisque le groupe a décidé d’opter pour une solution qui mêlera le réseau WiFi aux réseaux mobiles 3G et 4G. En 2016, il faudra donc encore une fois surfer tant bien que mal avec les réseaux mobiles dans le train, avec ce que cela implique de zones blanches, pertes de connexion et autres tunnels.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *