Leica M Mini : une annonce le 11 juin

Leica M Mini : une annonce le 11 juin

Objectif atteint pour Leica avec un teaser publié sur Facebook et le site de la firme de Solms au sujet d’un « Leica Mini M » qui verra le jour le 11 juin prochain. Depuis la publication de cet énigmatique visuel, les supputations vont bon train au sujet des contours techniques de ce futur Mini M encadré par le M, le vrai avec son capteur Full Frame 24 mégapixels et son sublime viseur et télémètre, et un micro M incarné par le compact APS-C Leica X2.

Publié le 24 mai 2013 - 8:57 par La rédaction

Leica est venu sur le tard au numérique, et a réussi un coup de maître : passer au digital sans corrompre ses valeurs d’origine et aujourd’hui, son positionnement premium est payant avec un succès indiscutable  La pastille rouge, cette chère pastille rouge, a plus que jamais le vent en poupe. Après avoir décliné le Leica M dans une version tout entière dédiée à la photo en noir et blanc avec le M Monochrom, Leica a revu fin 2012, année de Photokina, sa gamme M avec le M type 240, remplaçant du M9 et M9-P accompagné d’une version meilleur marché, le M-E. (voir les nouveautés Leica de la Photokina 2012). Aujourd’hui, la communication de Leica qui suscite l’intérêt d’une large communauté de photographes considère le X2, un compact APS-C, comme un Leica-M, un M Micro. Le M type 240 et son capteur 24MP et viseur à télémètre est considéré comme le « M ». Alors que sera le « M Mini » ?

A la façon de Fujifilm qui a décliné le X-Pro1 dans une version plus compacte et meilleure marché avec le X-E1, Leica pourrait décliner le Leica M en Leica M Mini avec un boitier reprenant la partie « photo », son capteur et l’électronique, mais en faisant l’impasse sur le viseur et le télémètre du M. Leica pourrait aussi décliner son Leica M (Full Frame depuis le M9) dans une version meilleure marché et surtout moins encombrante avec un M « APS-C ». Cela induirait une gamme optique revisitée. Mais justement Leica semble vouloir se pencher sur la taille de ses objectifs. Gardons à l’esprit que Leica a décollé auprès des photographes grâce à la compacité de ses appareils, sans équivalent au lancement de la marque allemande. Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse. Si Leica considère le X2 comme un Micro M, le nouveau Leica Mini M pourrait être un compact numérique Full Frame à objectif non interchangeable, à focale fixe comme le Sony RX1 (lire le test du Sony RX1) et pourquoi pas, doté d’un zoom optique ou d’un tri-elmar à trois positions déterminées, trois focales traditionnelles.

 

leica m mini

Pour connaître les détails du Leica M Mini : rendez-vous le 11 juin prochain.

 

Publicité

Ailleurs sur le web