Zone Numerique

Leica M10 : compacité, rapidité et connectivité à …6 500 euros

Leica dévoile le M10, un appareil encore plus compact et particulièrement ergonomique

Leica dévoile le M10, un appareil photo compact numérique télémétrique de la série M, particulièrement compact et ergonomique. Le dispositif d’appareil photo Leica M s’impose comme une référence alliant technologie et compacité et continue dans la lignée des appareils photo argentiques signés Leica, très appréciés des photographes pour leur ergonomie et leur prise en main idéale.

Avec le Leica M10, on retrouve un capot supérieur de 33,75 mm de large, soit 4 mm de moins que son prédécesseur, le Leica M Type 240, ce qui assure au Leica M10 d’être le modèle le plus plat de la gamme Leica disponible sur le marché. On retrouve ainsi les dimensions de l’argentique au format numérique. Le Leica M10 est doté d’un viseur télémétrique, particulièrement apprécié pour cadrer le sujet. Le champ de vision a été augmenté de 30% et le grossissement est désormais porté à 0,73x. Le relief oculaire a également été réévalué. On peut viser à l’aide de l’écran ou utiliser un mode de grossissement pour agrandir la scène en cours pour une mise au point optimale. Il est également compatible avec un viseur électronique de 2,4 millions de points, le Visoflex, proposé en option. Ce dernier est doté d’une monture pivotante et intègre un module GPS pour la géolocalisation des photos enregistrées.

Grâce à un accroissement doublé de cette distance, le viseur est encore plus ergonomique. La sensibilité ISO pourra être réglée à l’aide d’une molette dédiée, positionnée à l’extrémité gauche de l’appareil. Divers réglages tels que la mise au point, la vitesse, la sensibilité ou encore la sélection de l’ouverture pourront être effectuées à l’aide de cette molette.

Le Leica M10 est doté d’un capteur CMOS de 24 millions de pixels plein format conçu pour ce nouveau M numérique. L’architecture exclusive des pixels et des micro-lentilles permet une acquisition de la lumière utile sur une large surface. Ainsi, même les rayons de lumière qui parviennent au capteur selon une trajectoire oblique sont efficacement pris en compte par les photodiodes. Le capteur est dépourvu de filtre passe-bas. Le Leica M10 est doté d’un nouveau processeur de traitement d’images baptisé Leica Maestro, permettant de réaliser de 5 images par seconde à 40 im/s en mode rafale, avec une mémoire-tampon de 2 Go et la possibilité d’une utilisation sur des plages de sensibilités de 100 à 50 000 ISO.

Les réglages du Leica M10 sont particulièrement épurés et vont à l’essentiel, recherché par les photographes. On retrouvera trois commandes positionnées à l’arrière (Lecture, Live View et Menu) et un joystick de contrôle à droite de l’écran qui peut être personnalisé en fonction des choix de l’utilisateur. Le Leica M10 dispose d’un barillet de réglage ISO positionné sur le dessus de l’appareil. Ce nouvel appareil M télémétrique dispose d’une connectivité WLAN intégrée permettant le transfert rapide, en Wi-Fi des images vers les périphériques mobile. Une application Leica M-App permettra de transférer des fichiers RAW au format DNC vers des mobiles ou des tablettes. De plus, le Leica M10 peut être contrôlé à distance par WLAN depuis un smartphone ou une tablette tactile.

Caractéristiques techniques du Leica M10

Prix et Disponibilité

Le Leica M10 sera disponible au mois de janvier 2017, au prix public boîtier nu de 6 500 euros.