Leica SL : un nouveau compact hybride à capteurs plein format non reflex

Leica SL : un nouveau compact hybride à capteurs plein format non reflex

Leica propose le Leica SL, un appareil photo compact hybride sans miroir équipé d’un capteur CMOS plein format de 24 mégapixels. Un appareil rapide, polyvalent et compact qui sera disponible le 16 novembre 2015.

Publié le 21 octobre 2015 - 14:59 par François Giraud

Leica SL : un boîtier 24 x 36 à objectifs interchangeables compact, ergonomique et rapide

Après avoir abandonné le marché des reflex 24 x 36 mm en 2009, Leica revient avec le Leica SL (type 601), un nouveau compact hybride à capteurs plein format, équipé d’un viseur électronique de 4,4 mégapixels, d’un capteur CMOS plein format (24×36 mm) de 24 millions de pixels sans filtre passe-bas accompagné d’un processeur Maestro II offrant une vitesse de prises de vue sen rafale pouvant atteindre jusqu’à 11 images par seconde en résolution 24 mégapixels et 30 images par seconde en mode vidéo 4K. Le Leica SL sera disponible à compte du 16 novembre 2015 avec divers kits.

Leica-SL_Leica-Noctilux-M

Publicité

Ecran tactile et viseur électronique EyeRes pour un contrôle total de l’image

Le Leica SL est équipé d’un viseur électronique de 4,4 mégapixels, équipé de la technologie EyeRes. Il s’active lorsque l’on regarde à travers le viseur. Le temps de latence est inférieur au temps de perception. La photo est visible dans le viseur avant le déclenchement, permettant ainsi un contrôle optimal de chaque situation de prise de vues. L’écran LCD est de 2,95 pouces avec un angle de vue de 170 degrés et permet de naviguer aisément entre les menus avec sa fonction tactile. Son grossissement est de 0,80x. Il n’est cependant pas orientable, mais dispose d’un revêtement anti-rayures. Un écran LCD secondaire a également été placé sur le capot pour accéder à diverses informations.

Leica-SL_back_GUI-Design

Capteur CMOS plein format de 24 millions de pixels & processeur Maestro II

Le Leica SL dispose d’un processeur Maestro II qui garantit de ne plus manquer de sujet rapide et qui permet à toutes les commandes d’avoir une réaction immédiate. Il dispose d’une mémoire -tampon de 2 Go et la prise de vues en rafale peut atteindre 11 im/s en résolution 24 mégapixels et 30 im/s en mode vidéo 4K (4 096 x 2 160 points), en 34 im/s en Cine4K et jusqu’à 120 im/s en Full HD. Il n’est cependant pas stabilisé. Les photos peuvent être stockées sur des cartes SD aux formats JPEG et DNG via le standard UHS II. Le processeur Maestro II permet de garantir des photos de qualité professionnelle. Le Leica SL dispose également d’une sortie HDMI non compressée (4:2.2) et d’une entrée micro, des composants appréciés en vidéo.

Leica-SL_Leica-Noctilux-M_left

Le capteur CMOS plein format de 24 millions de pixels du Leica SL est dynamique et offre un bon rendu des contractes ainsi qu’une netteté de qualité avec des détails précis, sans flou dans la quasi-totalité des conditions lumineuses. Il est dépourvu de filtre passe-bas. L’obturateur permet des temps d’exposition de 30 minutes  jusqu’à 1/8000 seconde. La plage focale s’étend de 50 à 50 000 ISO. Le Leica SL a été optimisé pour être utilisé avec des objectifs Leica M. Le boîtier du Leica SL est tropicalisé et robuste. Composé d’aluminium et résistant à une utilisation quotidienne, il dispose également de nombreux joints d’étanchéité, ce qui permet de le protéger contre les éclaboussures et la poussière. Le nettoyage qui a été réalisé du capteur aux ultra-sons élimine la poussière et la saleté du capteur. Le verre de l’écran est résistant aux rayures et muni d’un traitement antireflet. Le Leica SL est doté du Wi-Fi et d’un module GPS et d’une sortie USB 3.0.

Leica-SL_Sealing

Un autofocus rapide et une large gamme d’objectifs compatibles

L’autofocus est très réactif. Il dispose de différents modes, AF-S, AF-C, manuel, détection de visage et suivi du sujet. Un mode d’exposition PSAM est également intégré et les mesures d’exposition peuvent être centrées ou sélectives. La correction d’exposition est de ± 3 IL et le bracketing s’effectue sur 3, 5 ou 7 images et 1/2/3 IL. Les objectifs Leica affichent une précision d’optique et une mécanique de qualité. Avec sa grande amplitude de focales et sa luminosité élevée, le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8-4/24-90 mm ASPH est l’objectif variable standard dans le système Leica SL. Cette distance focale est complétée par le lumineux Leica APO-Vario-Elmarit-SL 1:2,8-4/90-280 mm et le Leica Summilux-SL 1:1,4/50 mm ASPH., une optique particulièrement adaptée avec cette focale. Le système SL est compatible avec la plupart des objectifs Leica, avec des optiques du Leica T, les 16 objectifs du Leica S, les 48 zooms du Leica M et les 51 optiques du Leica R, mais également ceux d’autres constructeurs, qui peuvent être raccordés à la baïonnette du Leica SL via un adaptateur.

Leica-SL_SL-lenses_03

Prix et Disponibilité

Le Leica SL (type 601) sera disponible à compter du 16 novembre 2015 au prix de 6 900 €. L’objectif Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8-4/24-90mm ASPH sera proposé à la même date au prix de 4 300 € . Le Leica APO-Vario-Elmarit-SL 1:2,8-4/90-280mm ASPH sera disponible au deuxième trimestre 2016, et le Leica Summilux-SL 1:1,4/50mm ASPH  au quatrième trimestre 2016.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *