Leica X Vario : le "Mini M" est un X2 à zoom optique

Leica X Vario : le « Mini M » est un X2 à zoom optique

Le Leica X Vario est le premier compact numérique doté d’un capteur de taille APS-C ainsi que d’un zoom optique 28-70 mm.

Publié le 11 juin 2013 - 14:00 par La rédaction

Dans un teaser qui faisait de l’œil aux amateurs du Leica M, auxquels la firme de Solms s’avançait un peu en promettant un « Mini M », le Leica X Vario était « préannoncé ». Il est aujourd’hui officialisé et il s’avère que le Leica X Vario est en réalité plus proche du Leica X2 que du Leica M puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un X2 avec un zoom optique 24-70mm au lieu d’une focale fixe. Son objectif Leica Vario équivaut à un 28-70 mm, une amplitude un peu timide. Mais c’est surtout sa plage d’ouvertures maximales qui fait grincer les dents de nombreux photographes puisque l’objectif n’ouvre au mieux qu’à f/3,5 en grand-angle et seulement à f/6,4 à 70 mm… À cette focale, qui aurait pu convenir pour certains portraits, l’ouverture maximale de f/6,4 ne permettra pas de générer le flou d’arrière-plan que l’on aurait pu espérer sur un appareil de cette trempe. Le capteur du Leica X Vario est tout simplement le CMOS APS-C de 16,1 mégapixels d’origine Sony qui équipe également le X2, un format APS-C peut-être un peu éloigné de l’esprit des Leica-M.

Le Leica X Vario filme les vidéos en Full HD  (1920 x 1080 pixels) jusqu’à la cadence de 30 images par seconde. La vidéo s’active via un bouton dédié sur le capot de l’appareil. Pour un partage plus facile, elles peuvent être enregistrées directement en MP4. Pour le son, un filtre coupe-vent intégré évite de parasiter la bande sonore lorsque l’on est à l’extérieur.

La griffe porte flash du Leica X Vario peut recevoir un viseur électronique externe et optionnel d’une définition de 1,4 million de points. Il est orientable à 90°. Oui, cela signifie également que le Leica X Vario ne possède pas de viseur intégré, ni optique, ni électronique. Il faudra vous acquitter de 400 euros pour agrémenter votre Leica X du viseur EVF2.

La griffe porte-accessoire est compatible avec le flash électronique Leica SF24D.

 

leica x vario

Leica souhaite positionner le X Vario comme un « Mini M ». Pas certain que le M original en sorte grandi. Il s’agit d’un X2 avec zoom 28-70mm, tout simplement.

 

Vous l’aurez deviné, c’est plus son ergonomie, son design et son look de petit Leica, ainsi que sa finition que l’on espère de haute volée comme toujours chez Leica, qui lui permettra d’attirer dans ses griffes les photographes amateurs de la marque. Le capot du Leica X est fraisé dans l’aluminium avec le même processus que celui utilisé pour les Leica M. Son corps, en magnésium et en aluminium, offre la sensation de robustesse que l’on attend d’un Leica. Le cuir souple du gainage améliore le contact de la prise en main de l’appareil avec un peu de chaleur. Le X Vario est fabriqué en Allemagne et Leica met en avant son « expérience visuelle et tactile ». Nous comprenons que ses caractéristiques photo passent au second plan. C’est également son ergonomie traditionnelle qu’apprécieront les clients potentiels du Leica X Vario. Elle suit la logique du Leica M et laisse le photographe se concentrer sur l’essentiel. L’objectif possède une bague de réglage du diaphragme pour le mode priorité ouverture par exemple, le capot supérieur de l’appareil reprend les bagues traditionnelles qui permettent de caler la vitesse d’obturation ou le mode de prise de vue pour l’une, et la compensation de l’exposition pour l’autre. Rien de révolutionnaire, du traditionnel, simple, éprouvé et efficace.

 

leica x vario

Leica X2 vs X Vario.

Attention à l’addition ! Le X Vario est un Leica. Il est sans réelle concurrence puisqu’il n’existe pas d’autres compacts à capteur APS-C muni d’un zoom optique. Il n’en aura pas fallu plus à Leica pour le positionner un tarif qui le met hors de portée du plus grand nombre : il sera vendu 2450 euros TTC, un prix élevé, mais cohérent avec celui du X2 tarifé 1750 euros. Certes, sa finition est exemplaire, il est fabriqué en Allemagne, son optique semble performante, mais son capteur reste un capteur de taille APS-C tout à fait classique avec un imageur qui sévit sur le marché depuis déjà trois ans et la plage d’ouvertures maximales de l’optique lui permet difficilement de justifier son tarif. Mais la cible du Leica X Vario ne se trouve certainement pas du côté des photographes sensible à ces points-là.

Publicité

Ailleurs sur le web