Les robots intelligents, une menace pour 50% des emplois dans le monde !

Les scientifiques s’accordent pour indiquer que le développement des robots intelligents comme Pepper, développé par Aldebaran pourraient venir menacer la moitié de l’ensemble des emplois à travers la planète dans les trente prochaines années. Les prévisions des experts et des scientifiques indiquent que plusieurs dizaines de millions d’emplois pourraient être effectués par des robots intelligents, capables d’exécuter la quasi-totalité des tâches humaines.

Lors d’une conférence de la communauté scientifique, de nombreux experts en intelligence artificielle ont précisé que les robots seront capables dans les trente ans à venir de surpasser l’homme et d’exécuter des tâches très complexes. Les progrès qui ont été réalisés ces cinq dernières années au sein de l’intelligence artificielle permettront de créer des robots intelligents qui réaliseront davantage de tâches actuellement réservées à l’être humain, en un temps-record.

pepper-le-robot-qui-detecte-vos-emotions

Ce constat pourrait avoir une grave incidence sur l’emploi dans le monde et venir remplacer 50% des personnes qui travaillent. Actuellement, 45% des tâches réalisées par l’homme peuvent être effectuées par un robot. Après avoir été intégrés au sein de nombreuses chaînes de production dans l’industrie, les robots intelligents pourraient faire exploser le nombre de chômeurs dans le monde, à savoir 3,5 milliards de personnes.

Comme l’indique The Guardian, le professeur Moshe Vardi a indiqué lors de son discours à l’Association Américaine pour l’Avancement des Sciences (AAAS) qui s’est déroulé à Washington, que les emplois seront réalisés par des robots, aussi bien au niveau de l’informatique que des emplois physiques. Selon une étude de McKinsey de 2014 reprise par The Guardian, il est déjà possible de remplacer 20% du travail d’un PDG et 80% de celui d’une caissière. Si tout était automatisé aujourd’hui, 45% de la population se retrouverait au chômage. Le professeur Moshe Vardi va plus loin et précise que le développement des voitures autonomes mettra au chômage les taxis et les VTC à l’horizon 2040.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here