Lenovo pourrait faire l'acquisition de la division PC de Samsung ?

Lenovo pourrait faire l’acquisition de la division PC de Samsung ?

Samsung: délaisser les PC au profit des voitures connectées Le groupe Chinois Lenovo pourrait faire l’acquisition de la division PC du groupe sud-coréen Samsung, ce qui lui offrirait une longueur d’avance sur la concurrence et notamment sur HP. Des discussions auraient été entamées entre Lenovo et Samsung. Publicité Le groupe sud-coréen ne commercialise plus d’ordinateurs sur […]

Publié le 29 novembre 2016 - 11:22 par François Giraud

Samsung: délaisser les PC au profit des voitures connectées

Le groupe Chinois Lenovo pourrait faire l’acquisition de la division PC du groupe sud-coréen Samsung, ce qui lui offrirait une longueur d’avance sur la concurrence et notamment sur HP. Des discussions auraient été entamées entre Lenovo et Samsung.

samsung

Publicité

Le groupe sud-coréen ne commercialise plus d’ordinateurs sur le marché Européen mais il fabrique encore des PC en Asie ainsi qu’aux USA. Rappelons également que le groupe Samsung s’est déjà séparé de sa division imprimantes, vendue au groupe HP pour un montant d’un milliard de dollars. Si les négociations entre le fabricant du Galaxy S7 Edge et Lenovo arrivaient à terme, Samsung se retirerait complètement de sa division PC et pourrait se concentrer essentiellement sur sa division mobile avec ses nombreux smartphones.

lenovo-yoga-900-600px

Avec un tel rachat, Lenovo se positionnerait comme le leader mondial, au même niveau que le groupe américain HP. Lenovo aurait, selon le cabinet IDC dépassé le groupe HP Inc, au cours de second trimestre 2016, suite à la chute des ventes de PC aux Etats-Unis, et son maintien au sein de l’Empire du Milieu. Avec le rachat de la division PC de Samsung, Lenovo renforcerait sa position dominante de leader mondial du PC, notamment en Chine et pourrait inonder le marché tandis que Samsung pourrait davantage se concentrer sur sa division mobile ainsi que sur l’électro-ménager ou les TV.

Samsung veut travailler sur les véhicules connectés ?

Malgré les déboires liés à ses lave-linge ou son Galaxy Note 7, Samsung Electronics continue d’investir et vient de faire l’acquisition de la société Harman International Industries, pour un montant de 8 milliards de dollars. Un domaine d’avenir qui devrait « peser » 100 milliards de dollars en 2025 selon, les experts financiers et qui représente déjà 45 milliards de dollars.

harman

Les équipements fabriqués par le groupe Harman se situent dans les habitacles de voitures de marques prestigieuses comme Jaguar et Mercedes ou encore Volkswagen et Toyota. Ces équipements sont des dispositifs multimédias et relatifs à la sécurité active, un domaine en pleine expansion. Avec un tel rachat, le géant sud-coréen Samsung va pouvoir rivaliser avec Google et sa voiture autonome ou encore Apple qui développerait une voiture autonome, mais qui ne verrait pas le jour avant…2020 selon les dernières rumeurs. Sohn Young, directeur de la stratégie du groupe coréen Samsung a récemment indiqué que « la voiture de demain va vivre la même transformation que le téléphone portable de base, qui est devenu un appareil mobile sophistiqué et intelligent. »


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *