Lenovo consolide le rachat de Motorola Mobility auprès de Google

Lenovo consolide le rachat de Motorola Mobility auprès de Google

Lenovo vient de boucler le rachat de Motorola Mobility auprès de Google et devient le numéro trois mondial du marché des smartphones

Publié le 30 octobre 2014 - 17:06 par François Giraud

Lenovo rachète Motorola Mobility pour un montant de 2,91 milliards de dollars

Lenovo devient le numéro trois mondial du marché des smartphones avec une part de marché de près de 6% en bouclant le rachat de Motorola Mobility auprès du géant du Web Google. L’opération a été officialisée ce jeudi 30 octobre et bouclée pour un montant de 2,91 milliards de dollars.

Motorola-Lenovo

Publicité

Lenovo finalise le rachat de Motorola avec l’accord des autorités de régulation

Lenovo vient d’annoncer ce jeudi 30 octobre 2014 avoir bouclé le rachat de Motorola Mobility auprès de Google pour un montant de 2,91 milliards de dollars. La finalisation de cette acquisition est désormais officielle et Lenovo a reçu l’accord des autorités de régulation américaines, européennes, chinoises, brésiliennes et mexicaines. L’organisme qui est chargé d’analyser les acquisitions d’entreprises américaines par des compagnies étrangères, le CFIUS a également validé cette acquisition que les entreprises avaient officialisée le 29 janvier 2014. Motorola Mobility travaillera désormais en tant que filiale avec un effectif de 3 500 personnes dont 2 800 situées aux USA.

Rick Osterloh, le CEO actuel conserve ses fonctions et le siège social restera à Chicago. La transaction financière comprend un paiement de 660 millions de dollars en numéraire et un transfert d’actions de 750 millions de dollars ainsi que 1,5 milliard de dollars sous la forme d’un billet à ordre avec une échéance de trois ans. Suite à ce rachat, Google solde son aventure dans les smartphones, mais conserve tout de même 10 000 brevets qu’il avait acquis avec le rachat de Motorola en 2012. Motorola Mobility conservera 2 000 brevets environ ainsi que quelques propriétés intellectuelles, mais Lenovo aura le droit de les utiliser. Rappelons que Lenovo pend désormais la troisième place au palmarès des fabricants de smartphones derrière Apple et Samsung. Il détient environ 20% de parts de marché au niveau des PC selon Gartner et a écoulé 2,4 millions de tablettes au second trimestre 2014. Lenovo avait annoncé un prévisionnel des ventes de 100 millions de smartphones et de tablettes au niveau mondial entre mars 2014 et mars 2015. Au dernier trimestre, les ventes de la marque ont progressé de 130% sur an. Lenovo pense pouvoir faire des profits avec Motorola dans un délai de quatre à six trimestres.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *