Lenovo leader sur un marché des PC en baisse!

Lenovo leader sur un marché des PC en baisse!

Le marché mondial des PC est en baisse depuis cinq trimestres. Seul Lenovo résiste avec 12 677 265 unités livrées contre un peu plus de 12 millions pour HP qui prend la deuxième place sur un total de 76 millions d’unités.

Publié le 11 juillet 2013 - 13:24 par La rédaction

Au second trimestre 2013, selon Gartner,  les livraisons mondiales de PC ont chuté à nouveau. C’est le cinquième trimestre consécutif. Cette nouvelle baisse est cette fois de 10,9% avec 76 millions d’ordinateurs livrés dans le monde.Le chinois Lenovo devance HP et prend la tête du classement avec 16,7% des parts, contre 16,3% pour HP. Dell arrive ensuite à la troisième place avec 11,8% d’unités livrées. Acer et Asus arrivent en 4ème et 5ème places et ce sont eux qui souffrent le plus de cette nouvelle baisse générale, probablement à cause de leur retrait du marché des netbooks. En effet, Acer enregistre une baisse de -35,3% et Asus -20,5%.

 

Etude du marché des PC selon Gartner

Etude du marché des PC selon Gartner au 2ème trimestre 2013

Cette chute de plus de 10% du marché des PC s’explique par la substitution des machines bas de gamme vers des tablettes bon marché, dans les pays émergents entre autres comme le précise le cabinet Gartner. Pour le cabinet IDC, le marché a toujours du mal à négocier la transition vers des PC à écran tactile utilisant le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 8. Au final, ce sont dans les pays de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) que la baisse est la plus importante avec une chute de 16,8%. Aux Etats-Unis, les dégâts sont limités avec une chute des centes de seulement 1,4%.

 

Advertisements

Ailleurs sur le web